Perspective Com
Le Parti Communiste de Grèce (KKE) lance l'Action communiste européenne

Perspective communiste

Il y a deux mois, l'Initiative Européenne des Partis Communistes et Ouvriers cessait ses activités suite à d'importantes divergences idéologiques et politiques.

12 partis communistes et ouvriers, réunis par le Parti Communiste de Grèce, vont fonder une nouvelle coopération régionale nommée : Action communiste européenne.

Article et traduction Nico Maury

Le 11 septembre 2023, l'Initiative Européenne des Partis Communistes et Ouvriers (ECI), fondée il y a 10 ans, par le Parti Communiste de Grèce, cessait ses activités suite à "d'importantes divergences idéologiques et politiques sont apparues au fil du temps et elles se sont aggravées depuis le début de la guerre menée entre les États-Unis, l'OTAN et l'UE et la Russie capitaliste, créant des obstacles insurmontables pour le la poursuite de l’ECI".

Une nouvelle organisation de coopération régionale des partis communistes et ouvriers d'Europe, baptisée "Action communiste européenne", doit être fondée samedi 18 novembre à Athènes.

À cette heure, 12 partis communistes ont annoncé leur participation :

Parti du Travail d'Autriche (PdA)
Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF)
Parti Communiste de Grèce (KKE)
Parti communiste suisse
Parti des travailleurs d'Irlande
Parti des travailleurs d'Espagne (PCTE)
Front communiste d'Italie
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas (NCPN)
Union des communistes d'Ukraine
Parti communiste de Suède (SKP)
Parti communiste de Turquie (TKP)
Parti des travailleurs communistes - Pour la paix et le socialisme (Finlande)

De nombreuses organisations qui appartenaient à l'Initiative Européenne des Partis Communistes et Ouvriers ne sont pas conviées à la réunion.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :