Perspective Com
Le Parti Communiste de Grèce (KKE) salue la mémoire de Manolis Glezos

Perspective communiste

Communiqué du Parti Communiste de Grèce - traduction Nico Maury

"Le combattant et résistant Manolis Glezos est décédé à l'âge de 98 ans. Manolis Glezos, avec Lakis Sántas, dans la nuit du 30 au 31 mai 1941, a abaissé de l'Acropole le drapeau haineux des nazis, un symbole énergétique de la résistance courageuse du peuple grec.

Pendant l'occupation, il a combattu au sein du KKE et de l'EAM (Front de libération national). Il est arrêté et condamné trois fois par les forces d'occupation italienne et allemande.

Après la libération, il devient rédacteur en chef du Rizospastis (organe central du KKE). Il est arrêté et jugé en 1948, comme des milliers de combattant.e.s et passe des années en prison, sous la torture, puis en exil.

En septembre 1951, alors qu'il était emprisonné, il est élu député par la Gauche démocratique unie (EDA). Il a été libéré en 1954 et en 1956, il devient directeur de l'Aube, le journal de l'EDA. Il est emprisonné à nouveau de 1958 à 1962. En 1962, il a été honoré par l'Union soviétique du prix Lénine pour son action de résistance, pour la lutte pour la paix et contre le fascisme.

En 1961, il a été élu membre à part entière du Comité central du KKE lors du 8ème Congrès du Parti. Lors du coup d'État militaire du 21 avril 1967, il est arrêté et détenu pendant quatre ans. Il est libéré en 1971.

Il quitte le KKE en 1968.

A partir de 1981, il est élu député du PASOK puis de SYRIZA. Il était activement impliqué dans le Conseil national pour réclamer des dommages et intérêts à l'Allemagne.

Le KKE exprime ses condoléances à sa famille. "


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :