Perspective Com
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie en campagne contre le «capitalisme sauvage»

Nicolas Maury

Renforcés par la seconde victoire de "Stalingrad", fort de leur électorat traditionnel ouvrier-kolkhozien et surfant sur la vague des déceptions provoquées par «le capitalisme sauvage», les communistes russes se lancent à l'assaut des villes de Russie

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie en campagne contre le «capitalisme sauvage»
Au cours d'un congrès du parti en vue des législatives du 2 décembre, le secretaire général du KPRF Guennadi Ziouganov a souligné samedi le rôle des citadins «bien informés qui lisent et réfléchissent». «Les huit ans du pouvoir de Poutine ont conduit à une stabilisation qui profite à 5% de la classe dirigeante», a-t-il déclaré à Moskovski, ancienne ferme collective dans la banlieue de Moscou.

Se fixant comme objectif de changer le pouvoir de «bureaucrates, oligarques et bandits», qui a mené le pays «dans un cloaque du capitalisme sauvage», Guennadi Ziouganov a promis la nationalisation des secteurs clés de l'économie, l'industrialisation grâce aux technologies de pointe et la protection des petites et moyennes entreprises. Signe de l'ouverture voulue du parti, le prix Nobel de physique Jaurès Alferov a été désigné numéro deux sur la liste électorale des communistes après Guennadi Ziouganov.

La popularité des communistes à en croire les sondages est un succès par rapport aux législatives de 2003 (12,6%), ils sont crédités de plus de 18% (après trucage). Boris Kagarlitski, philosophe de gauche et directeur de l'Institut des problèmes de la mondialisation, assure pour sa part que «s'il y avait en Russie des élections libres [...] il obtiendrait 70%» des voix.

Des jeunes ont adhéré massivement au KPRF depuis 2003 «pour lutter contre le capitalisme sous lequel leur parents vivaient avec 100 dollars par mois»


Commentaires (1)
1. Nicolas le 14/10/2007 14:25
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53641
Nouveau commentaire :