Perspective Com
Le Parti Communiste du Canada connait une forte croissance de ses effectifs

Perspective communiste

Le Parti communiste des Etats-Unis n'est pas le seul à connaitre une croissance de ses effectifs et de ses organisations locales.

C'est aussi un phénomène que connait le Parti Communiste Canada, qui a accueilli dans ses rangs plus de 500 personnes en 2021.

Article et traduction Nico Maury

"À ce jour, nous avons traité 500 candidatures aux clubs cette année. Rejoignez-nous!" déclare Jay Watts, le "Central Organizer" (équivalent au Secrétaire à l'organisation) du Parti Communiste du Canada.

Il explique, sur Twitter, qu'il s'agit que des candidatures (demandes d'adhésions) au clubs organisés (équivalent des sections) et qu'il y en a des demandes aussi là où il n'y a pas de structures du PCC. Pour répondre à la forte demande, le PCC crée des structures locales nouvelles pour accueillir les nouveaux adhérents.

Les mobilisations n'ont pas manquées au Canada et les communistes ont répondu à chacune d'elles. Crise économique et sociale liée à la pandémie de Covid-19, mobilisation pour la défense de la Palestine, mobilisation pour les droits LGBT, mobilisation pour la justice et la vérité pour autochtones (Cancel Canada Day), mobilisation pour le droit au logement, etc.

Le Parti communiste cherche à unir celles et ceux qui veulent un changement révolutionnaire et, qui se battent pour que le socialisme devienne une réalité pour faire face aux défis du 21ème siècle.

A côté des nombreuses demandes d'adhésions, le Parti communiste voit aussi ses structures se développer. En Ontario, un nouveau Club a été crée dans les localités de Kingston et Belleville.

Il portera le nom de Tim Buck, ancien Secrétaire général du Parti communiste du Canada (1929 - 1962) et l'un des leaders de l'Internationale communiste aux côtés de Ernst Thälmann, Maurice Thorez, Palmiro Togliatti.

A plusieurs milliers de kilomètres de l'Ontario, sur l'île de Vancouver (Colombie Britannique), le Ginger Goodwin Club est aussi fondé.

Cette section du Parti communiste s'appelle du nom d'Albert "Ginger" Goodwin, un syndicaliste assassiné en 1918 pendant la première grève générale qu'à connu le Canada.

A l'image des communistes britannique, les communistes canadiens réinvestissement l'espace politique, et, pour citer cet exemple, pour la première fois depuis 17 ans, le Parti Communiste du Canada aura une candidate dans la circonscription de Beaches-East York en Ontario avec Jennifer Moxon.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :