Perspective Com
Le Parti Communiste du Canada progresse lors des élections en Ontario

Perspective communiste

Les élections provinciales se sont déroulées en Ontario (Province du Canada, frontalière du Québec) le 2 juin 2022.

Le Parti Communiste du Canada (PCC-CPC) présentait 12 candidatures pour porter une alternative populaire à la crise et à la gestion des conservateurs de Doug Ford.

Article et traduction Nico Maury

Elles ont été marqué par un effondrement de la participation qui tombe à 43.03% (-13.64) et la victoire de Doug Ford du Progressive Conservative Party.

Les conservateurs remportent la majorité absolue à l'Assemblée législative de l'Ontario avec 83 sièges (+6) et 40.8% des voix (+0.38).

L'opposition officielle, menée par les sociaux-démocrates du NPD, subit une lourde défaite électorale avec 23.73% des voix (-9.86) et 31 sièges (-7).

Le Parti Libéral dépasse le NPD en voix, il rassemble 23.76% des suffrages (+4.19) mais seulement 8 sièges (+1). Cette situation ne permet pas aux libéraux de devenir l'opposition officielle.

Enfin les Verts conservent un siège (5.98% des voix), tout comme un candidat indépendant. Le Nouveau Parti Bleu de l'Ontario (conservateur) et le Parti de l'Ontario (extrême droite) perdent leurs sièges.

Progression du Parti Communiste du Canada

Le Parti Communiste du Canada (PCC-CPC) présentait 12 candidatures pour porter une alternative populaire à la crise et à la gestion des conservateurs de Doug Ford.

Une petite note très importante, au vue de l'actualité en Ontario. Le Parti communiste présentait son programme en anglais, mais aussi en français, afin que les franco-ontariens (3 à 4% de la population de la province, essentiellement présente dans le nord et à la frontière du Québec) puissent avoir accès aux propositions du PCC-CPC. Et pourtant, le PCC-CPC n'avait pas de candidature dans les circonscriptions où vivent une importante communauté francophone.

Dans de nombreux endroits, les communistes partaient en campagne pour la première fois depuis des décennies. Les communistes du Club (section) Tim Buck, qui couvrent les municipalités de Brockville, Kingston, et de Belleville sont très fier de leur campagne.

"Notre club est tellement content des résultats de notre toute première campagne. Nous sommes un nouveau club dans le deuxième parti le plus ancien du Canada. Cette campagne nous a permis de faire l'expérience du travail sérieux d'engagement en faveur des personnes les plus touchées par notre système défaillant.

Notre campagne de porte à porte nous a mis en contact avec des camarades de partis frères d'Inde et d'Égypte, un nouvel intérêt pour le travail de la Kingston Tenants (une organisation qui se bat pour le logement) et peut-être de nouveaux membres du parti. Si nous n'avions pas entrepris cette campagne, nous n'aurions pas établi ces liens.

La campagne nous a également mis au défi d'affiner la façon dont nous communiquons sur le programme du parti. C'est une chose de parler du vote communiste dans un parc avec des gens qui s'approchent librement de vous ; encore une autre pour les approcher, chez eux, à l'improviste, et trouver une base de compréhension commune.

Faire campagne n'est qu'une petite partie du travail de notre club et de notre parti. Pour les raisons ci-dessus et plus encore, les communistes de l'Ontario croient que nous devons utiliser tous les forums et mécanismes pour faire avancer la lutte des classes, en incluant un engagement avec le processus parlementaire bourgeois.

Il n'y a pas de juste milieu entre le capitalisme et le socialisme. Il n'y a pas de remplacement ou de raccourci vers un changement révolutionnaire. Il n'y a que le travail délibéré pour construire une classe ouvrière consciente et combattante qui peut conduire à la transition dont tout le monde a besoin et que tous le monde mérite".

Ainsi, les candidats communistes ont remporté 2101 voix. Un score qui peut paraitre modeste, mais qui est en forte progression par rapport à 2018. En 2018, le PCC-CPC présentait aussi 12 candidatures et il remportait 1471 suffrages (0,03%).

Les résultats de 2022 sont les suivants :

Plages-East York : DREW GARVIE, 120 voix (0.3%)
Toronto-Centre : IVAN BYARD, 166 voix (0.5%)
Toronto Danforth : JENNIFER MOXON, 179 voix (0.4%)
Davenport : JACK COPPLE, 326 voix (0.9%)
Parkdale-High Park : GUNES AGDUK, 221 voix (0.5%)
Ottawa-Centre : STUART RYAN, 152 voix (0.3%)
Ottawa-Sud : LARRY WASSLEN, 109 voix (0.3%)
Guelph : JUANITA BURNETT, 251 voix (0.5%)
Waterloo : CHRISTIAN SHINGIRO, 130 voix (0.3%)
Kingston et les Îles : SEBASTIAN VAILLANCOURT, 123 voix (0.3%)
Saint Catharines : RIN SIMON, 99 voix (0.2%)
Hamilton-Centre : NIGEL CHERIYAN, 225 voix (0.8%)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :