Perspective Com
Le Parti Communiste du Kenya gagne un siège dans le Comté de Taita Taveta

Perspective communiste

* Note pour les lecteurs, lectrices : Cette information doit être confirmée par le Parti Communiste du Kenya. Il y a eu dans ses rangs une importante lutte fractionniste droitière et opportuniste contre le CPK. Certains dirigeants ont été exclus à l'issue de ce coup de force.

Le Parti communiste du Kenya (CPK) remporte la circonscription de Wusi/Kishamba dans l'Assemblée du Comté de Taita Taveta.

Article et traduction Nico Maury

Les élections générales se sont déroulées au Kenya le 9 août 2022 pour élire le Président, le vice-président, les député.e.s, les sénateurs, les gouverneurs des Comtés et les membres des Assemblées des Comtés. Les résultats sont contestés par l'opposition.

Une analyse du scrutin est réalisée (en anglais) par le Vice-président du CPK, Booker Ngesa Omole.



Le Parti Communiste du Kenya, anciennement Parti Social-démocrate du Kenya (SDP) avant 2019, participait pour la première fois aux élections, dans des conditions extrêmement difficiles (fronde interne de dirigeants du CPK pour l'inscrire dans une coalition opportuniste quelques semaines avant le scrutin et ayant conduit à la non-inscription de candidats).

Malgré des recherches difficiles sur le site officiel de la Commission électorale indépendante (IEBCK), le Parti Communiste du Kenya remporte un siège dans l'Assemblée du Comté de Taita Taveta.

L'Assemblée du comté de Taita-Taveta compte 20 sièges. Le Parti communiste du Kenya (CPK) remporte la circonscription de Wusi/Kishamba. Duncan Wangama (CPK) bat le député sortant Juma Mwamba (Jubilee Party, droite) avec 1280 voix.

Les élections sont passées, le CPK entend désormais intensifier la lutte des classes, "nous n'abandonnerons jamais la construction du mouvement communiste, laissez trembler la bourgeoisie, le communisme est là pour rester".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :