Perspective Com
Le Parti Communiste du Népal (UML) revendique 600.000 membres

Perspective communiste

Entre 2014 et 2021, le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié est passé de 256.000 membres à 600.000.

Article et traduction Nico Maury

Dans le rapport d'organisation présenté par le Secrétaire général du CPN-UML, Ishwor Pokhrel, on apprend que le nombre de membres du Parti communiste avait plus que doublé depuis 2014.

Lors de son 9ème congrès national en juillet 2014, le Parti Communiste du Népal (Marxiste Léniniste Unifié) revendiquait 256.772 membres. Aujourd'hui, le CPN-UML approche les 600.000 membres pour le 10ème congrès national qui s'est tenu les 1 et 2 octobre 2021. 6347 délégué.e.s participaient aux travaux.

Le rapport souligne la nécessité d'élargir le nombre de membres du Parti communiste. De renforcer la place des jeunes dans les activités du CPN-UML. Et de mettre en place des formations politiques pour les nouveaux adhérents.

"Après le 20 décembre 2020, les jeunes ont massivement adhérés au Parti", lit-on dans le rapport. "Le processus d'octroi de nouvelles adhésions a pris de l'ampleur au milieu des bouleversements politiques et organisationnels de la période." C'est à cette date que le Premier ministre communiste du Népal, KP Sharma Oli, a décider de dissoudre la Chambre des représentant.e.s , provoquant une lourde crise politique et la division du Parti communiste népalais (NCP).

Cette vague d'adhésion pose des problèmes logistiques car des retards ont été pris dans l'analyse des candidatures, le rapport parle de 3,5 millions de demande d'adhésion au CPN-UML. "Les dossiers des nouvelles adhésions n'ont pas pu être mis à jour en raison de retards et de dilemmes liés au renouvellement des adhésions, à l'octroi de nouvelles adhésions et à l'inclusion de nouveaux dirigeants issues d'autres partis" explique Pokhrel.

Le document note que le CPN-UML a perdu malgré tout 20% des membres du Comité central et 10% de ses élu.e.s à la suite de la scission qui a conduit à la création du Parti Communiste du Népal (Socialiste Unifié).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :