Perspective Com
Le Parti Communiste du Soudan rejette un coup militaire et demande la poursuite des rassemblements

Perspective communiste

Ni Omar el-Béchir, ni conseil militaire, les communistes du Soudan et les principales forces de l'opposition appellent à continuer les manifestations pour obtenir une réelle réponse aux revendications du peuple - article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste du Soudan et les principaux partis de l' opposition ont critiqué jeudi la déclaration du ministre de la Défense, Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, sur les changements opérés au sein du gouvernement du pays. Le Parti Communiste qualifie cette situation de coup d'Etat militaire et appelle la population à poursuivre les rassemblements jusqu'à la satisfaction des revendications populaires.

Plus tôt dans la journée, Ibn Auf a annoncé la détention du président Omar el-Bashir et l'instauration de l'état d'urgence pendant trois mois dans le pays. Le ministre de la Défense a également annoncé la formation d'un conseil militaire, chargé de gouverner l'État pendant une période de transition de deux ans.

"Cette déclaration équivaut à un coup d'Etat ... Nous nous opposons aux coups d'Etat militaires et nous demandons à ceux qui ont dirigé le coup d'Etat de transférer le pouvoir aux forces [de l'opposition] de [l'Alliance pour] la liberté et le changement. Nous appelons la population à continuer les rassemblements dans toutes les villes soudanaises jusqu'à ce que leurs demandes soient satisfaites", a écrit le Bureau politique du parti sur Facebook .

Pour le Parti du Congrès soudanais (opposition), l'appel à la mobilisation est lancé et les citoyen.ne.s soudanais.es sont invité.e.s à poursuivre leurs manifestations et à rejeter toute déclaration ne répondant pas à leurs exigences. Les associations de professionnels soudanais, organisant des rassemblements à Khartoum , ont déclaré que les forces de la révolution souhaitaient que le pouvoir soit transféré à un gouvernement de transition civil . La plupart des membres du conseil militaire font partie du parti au pouvoir, le Congrès national , alors qu'ils souhaitent voir de nouveaux dirigeant.e.s.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :