Perspective Com
Le Parti Communiste du Vietnam renforce ses liens avec la gauche égyptienne

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Vietnam a profité de la COP-27 pour développer ses liens avec les forces de gauche en Égypte.

La délégation du PCV a ainsi rencontré le Parti communiste égyptien et le Parti de l'Alliance Populaire Socialiste.

Article et traduction Nico Maury

Le bilan de la COP-27 de Charm el-Cheikh (Égypte) est globalement négatif.

Contrats gaziers et pétroliers signés dans les coulisses, pas d'objectifs climatiques définis pour rester sous les 1,5°c de hausse des températures, création un fond d'aide aux pays les plus touchés par les impacts du changement climatique, mais sans renforcer les efforts pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre qui en sont responsables, voici les quelques informations à retenir de cette COP-27.

En parallèle de la COP-27, le Parti Communiste du Vietnam renforce ses liens avec la gauche égyptienne. La délégation du PCV s'est entretenue avec la direction du Parti communiste égyptien et du Parti de l'Alliance Populaire Socialiste.

Le Secrétaire général du Parti communiste égyptien, Salah Adly, a expliqué aux communistes vietnamiens que l'Égypte était confrontée à des problèmes majeurs, notamment une inflation galopante, un ralentissement économique et un chômage fort. Il estime que le gouvernement égyptien devrait prendre des mesures pour soutenir les pauvres, comme le montre l'expérience des partis communistes dans la réalisation des objectifs de développement durable et la garantie de l'égalité sociale.

La délégation vietnamienne a également échangé avec le Parti de l'Alliance Populaire Socialiste sur le mouvement socialiste à travers le monde, le processus de construction du socialisme au Vietnam et les enjeux politiques et sécuritaires mondiaux actuels.

Le Parti de l'Alliance Populaire Socialiste (Al-Tahalof Al-Shaeby Al-Ishtiraky) est un parti de gauche formé peu après la révolution égyptienne de 2011, scission du Parti national progressiste unioniste (socialisme nassérien).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :