Perspective Com
Le Parti Communiste en Université d'été

Nicolas Maury

Université d’été du PCF - 29-30-31 Août 2008 : 3 jours pour repenser le changement

Le Parti Communiste en Université d'été
L’avenir de la gauche et du Parti communiste seront au cœur des Universités d’Eté du PCF qui se dérouleront à Vieux-Boucau (Landes), du 29 au 31 août 2008. L’alternative politique, le rôle du PCF, mais aussi l’Europe, l’International et le social seront débattus durant trois jours.

Trois jours pour trouver un avenir pour la gauche et pour le Parti communiste français dans une alternative politique. C’est le fond de l’Université d’été du PCF, qui se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 août 2008 à Vieux-Boucau dans les Landes. A quatre mois du Congrès du PCF, les militants et sympathisants sont invités à se retrouver et à discuter de «la riposte de la gauche face à la droite et de la construction d’une alternative politique durable à la politique de Nicolas Sarkozy», explique Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF dans les Hautes-Pyrénées et organisatrice de ces Universités d’été.

Trente ateliers et quatre forums ponctueront ces trois jours de débats, qui se concluront par une table ronde autour de l’Europe et de l’International en présence de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF. La place du parti communiste dans les grandes questions de société sera aussi évoquée durant le week-end.

Vendredi 29 août
14h30 : accueil et présentation de l'université d'été par Alain Bachet (secrétaire fédéral des Landes) et Marie-Pierre Vieu (Responsable de l'Université d'été)
15h-18h30 : ateliers pour mieux appréhender l'état de la société et l’actualité du capitalisme mondialisé.
19h-20h30 : forum plénier «Quelles convergences et quels rassemblements travailler pour promouvoir des services publics de notre temps», en présence de Bernard Defaix, porte parole de la fédération des comités des usagers des services publics, André Chassaigne, député, et Marie-Claire Culie, membre du Comité Exécutif du PCF en charge des services publics.
20h30 : repas suivi d'un concert du groupe El Comunero (www.elcomunero.fr)

Samedi 30 août
9h30-11h : ateliers d’approfondissement sur le projet communiste.
11h30-13h : 2e forum plénier. Conférence sur «La question des identités» avec Edouard Glissant, écrivain, poète.
13h : repas
14h30 : ateliers sur l’avenir de la gauche
16h30 : ateliers sur le PCF et son activité
18h30-20h : 3e forum plénier, suivi d’un débat sur l'avenir du PCF, ses transformations en liaison avec l'enquête réalisée sur communisme et PCF.
20h : repas landais et féria à Vieux-Boucau.

Dimanche 31 août
10h30 : 4e Forum plénier consacré à l’Europe. Quel sens et quelles dynamiques pour une construction européenne de progrès social et démocratique ? Information sur le Parti de la Gauche Européenne.
11h30 : table ronde avec des responsables politiques, élus, syndicalistes européens et Marie-George Buffet.
13h : repas de clôture.


Commentaires (2)
1. jacqyes garcia le 25/08/2008 11:22
slt nico

je serais heureux que tu fasse une intervention au congres d'ete du pcf si tu y va .

leur dire qu'un conseil national de la resistance est nee ( mais ils ont du recevoir notre courrier) mais bon au cas ou , que 1 conseil exciste dans les bouches du rhone et partout en france et qu'un comite local a pignon sur rue a istres dont la 1 reunion est prevue pour le 4 septembre 2008.

ceci dit il faut savoir que ce sont des usagers qui sont actifs de ce mouvement ,
mais il est hors de question que nous nous substituons aux syndicats et partis.

une reponse du PCF SERAIT POUR NOUS LA BIENVENUE.

Cordialement
jacques garcia
Nouveau commentaire :