Perspective Com
Le Parti Communiste organise la solidarité financière

Nicolas Maury

« Il faut aider les familles dans ce combat rude et durable », insiste Éric Corbeaux.

Tout le week-end sur les lieux publics (marchés, stations de métro, etc.) et lundi aux portes des entreprises, les militants du Parti Communiste sont invités, par leur direction nationale, à organiser la solidarité financière avec les salariés en grève pour la défense des retraites. L’organisation de caisses de soutien aux travailleurs en lutte et à leurs familles est une tradition du mouvement ouvrier qui garde toute sa pertinence dans un conflit dur comme celui qui oppose le gouvernement à la majorité des Français, explique en substance Éric Corbeaux en charge des entreprises et responsable de la campagne pour les retraites au PCF. Appel est ainsi lancé à tous les militants, aux élus communistes dans les villes et les villages à prendre toutes les initiatives publiques.

"C'est un moment politique et social majeur qui aura des conséquences durables sur le paysage politique", a expliqué Pierre Laurent, numéro un du PCF. "La bataille peut encore durer des jours", a-t-il ajouté. Alors, pour aider "le pays mobilisé" - ces salariés qui ont un "engagement courageux mais qui est dur pour des gens qui gagent peu"

« 71 % des Français soutiennent le mouvement, cette collecte donnera l’occasion à tous ces citoyens de concrétiser leur engagement, aux retraités de participer au combat commun », précise Éric Corbeaux. De nombreux salariés ont perdu plusieurs journées de salaire. L’enjeu de la confrontation et l’attitude de Nicolas Sarkozy qui joue la tension créent les conditions d’un « rapport de forces rude et durable », estime le responsable du PCF.

Cette initiative est aussi une manière de prévenir le gouvernement que le monde du travail n’est pas près de lâcher. Et c’est dans la nature du Parti communiste d’être au premier rang dans la solidarité ouvrière, explique Éric Corbeaux. Déjà, nombre d’organisations locales du PCF ont commencé à collecter : les communistes d’EDF, l’université de Lille où une caisse de soutien a été créée. Au niveau départemental, les fédérations communistes entreront en contact avec les organisations syndicales pour organiser l’acheminement des aides aux familles concernées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :