Perspective Com
Le Parti Communiste revient au Parlement italien

Perspective communiste

Il n'y a plus de parlementaire communiste depuis 2008 en Italie.

Suite à l'adhésion d'un sénateur au Parti Communiste, la faucille et le marteau font leurs retours sur les bancs du sénat.

Article et traduction Nico Maury

Le sénateur Emanuele Dessì, ancien du Mouvement 5 étoiles, a demandé et obtenu de représenter le Parti Communiste au Sénat en tant que membre du Groupe mixte.

"LE PARTI COMMUNISTE RETOURNE AU PARLEMENT" déclare le Secrétaire général du Parti Communiste, Marco Rizzo. "Cela arrive grâce au sénateur Emanuele Dessì, un ancien militant communiste alors élu M5S. Emanuele Dessì représente désormais notre projet politique au Sénat de la République. Sur les places et lieux du conflit social contre le gouvernement Draghi, la voix des communistes revient aussi dans les salles des institutions" peut-on lire sur la page du dirigeant communiste.

Le sénateur Emanuele Dessì, en désaccord avec le Mouvement 5 étoiles, a pris la décision d'adhérer au Parti Communiste. Il fait parti d'un groupe d'élus qui combattent la politique néolibérale de Mario Draghi, le Premier ministre d'Italie.

Le sénateur romain a rejoint le Parti Communiste fondé par Marco Rizzo en 2009. Dessì a publié sur son profil Facebook une lettre signée par le Secrétaire général Marco Rizzo et par le Président du PC Giuseppe Canzio Visentin adressée à Président du Sénat Casellati :



"Je vous notifie par la présente que le sénateur Emanuele Dessì actuellement membre du Groupe mixte, ayant obtenu votre autorisation, représentera le Parti Communiste dans l'institution que vous présidez. Nous devons également vous informer que notre parti était présent aux élections politiques en 2018 et aux élections européennes en 2019 avec son symbole représenté ici".

Le Parti Communiste revient au Parlement italien
"A partir d'aujourd'hui, je représente le Parti Communiste au Parlement italien" déclare le sénateur Emanuele Dessì. Il ajoute : "Après une longue errance, souvent agréable, parfois tourmentée, je rentre à la maison".

Emanuele Dessì est issue du Parti communiste italien. En 1991, il rejoint le Parti de la Refondation Communiste car il s'oppose à la liquidation du PCI par les dirigeants opportunistes de l'époque. Il quittera le PRC en 2007 et s'inscrit au Mouvement 5 étoiles en 2009. Dessì est élu sénateur lors des élections politiques italiennes de 2018 . En 25 février 2021, il quitte le Mouvement en désaccord avec le soutien au gouvernement Draghi. Le 11 novembre 2021, il adhère au Parti Communiste .

Il est désormais sénateur du Parti Communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :