Perspective Com
Le Parti Ouvrier Populaire conserve son siège au Conseil National de Suisse

Perspective communiste

Le Parti Suisse du travail, qui se nomme aussi Parti Ouvrier Populaire dans certains cantons helvétiques conserve son élu sortant au Conseil National (chambre basse du parlement helvète) et c'est dans le canton de Neuchâtel que POP réalise son meilleur score

Les chiffres définitifs confirment le bond historique des Verts au Conseil national en remportant 27 sièges (+16). L'autre formation gagnante de ces élections fédérales de dimanche est celle des Vert'libéraux (centre) avec 15 sièges (+8). L'autre seul parti qui progresse, bien que très légèrement, est le petit Parti évangélique (centre). Il obtient 3 sièges (+1).

L'UDC (droite conservatrice) est malgré tout arrivé en tête des élections avec 54 sièges remportés (-11). Le Parti socialiste conserve sa deuxième position, avec 39 sièges (-4). La troisième place revient toujours au PLR (droite libérale) avec 29 sièges (-4). Le Parti démocrate-chrétien cède lui définitivement sa quatrième place aux Verts à la Chambre du peuple, avec 26 sièges (-2). Le Parti bourgeois démocratique (PBD) est en septième position. Il n’occupera désormais plus que 3 sièges (-4). À l'extrême droite, le Mouvement citoyen genevois (MCG) perd son siège, tandis que la Lega au Tessin perd un de ses deux sièges et l’UDF (droite conservatrice chrétienne) en gagne un.

Un siège dans le canton de Neuchâtel


À gauche, le Parti du Travail (PST-POP) maintient son unique siège et solidaritéS en gagne un. Dans le canton de Neuchâtel, le POP remporte la quatrième place des élections avec 12,06% des voix (21.070 suffrages) pour son tête de liste et député sortant Denis de la Reussille. Ce résultat assure au POP de conserver son siège.

Le PST-POP réalise ses meilleurs scores à La Chaux-de-Fonds que le Parti du Travail avec 26,2 des voix (+2,4), à Le Locle, ville de Denis de la Reussille, où il réalise 33,3 % des voix (+1,1), à La Chaux-du-Milieu avec 21,7 % des électeurs de la commune (il devient premier parti de la ville), à Les Brenets avec 22,6 % des voix (-3,4 points) dépassant ainsi la droite conservatrice de l'UDC (22,4%).

Le PST-POP réussi de beaux scores dans les villes de Les Planchettes (19,9%), La Sagne (16,7%), Le Cerneux-Péquignot (second en nette progression +6,8), Brot-Plamboz (10,1%).

Le taux de participation était de 46% dans tout la Suisse, contre 48,5% il y a quatre ans.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :