Perspective Com
Le Parti Ouvrier et Populaire Vaudois (Suisse) toujours présent dans les Conseils communaux

Perspective communiste

Des élections communales se déroulaient dans le canton suisse de Vaud (capitale Lausanne). Le Parti Ouvrier et Populaire (PoP), branche vaudoise du Parti suisse du travail, jouait sa survit politique dans ce canton francophone

Pour le Parti ouvrier et populaire vaudois (POP-Vaud), les élections communales du 28 février avait une valeur de test. En octobre dernier, la liste de gauche radicale (POP-solidaritéS) réalisait l'un des pires scores de son histoire aux fédérales (2,9%). En perte de vitesse électorale, la formation fondée en 1944 devait affronter la retraite politique de plusieurs de ses figures historiques, comme la syndique de Renens et ancienne conseillère nationale Marianne Huguenin.

A Renens, véritable bastion du POP, au terme de ce premier tour des élections. les socialistes arrivent en tête avec 24 conseillers communaux (+6). Le PLR (Parti libéral-radical - droite) est second devant la liste La Fourmi rouge – POP qui remportent 17 conseillers communaux (-6). Le leadership du PoP cède sa place aux socialistes. A l’exécutif (syndicature) le PS parvient en tête sur 3 sièges (+1), le PoP sur 1 siège (et un en ballottage).

Au Conseil communal de Lausanne, le PoP fait élire 12 candidats (-1) de la liste Ensemble à Gauche, David Payot élu sortant à l’exécutif de la ville parvient à gagner sa réélection avec un score de plus de 17.000 voix. La droite Vaudoise visait la défaite du PoP pour renforcer son emprise sur l’exécutif de la ville.

A Morges, Jean-Bernard Thuler est réélu au conseil communal. Idem à Mont-sur-Lausanne avec la réélection de Bertrand Martinelli, Bernard Caron élu au conseil communal de Corsier-sur Vevey, Jean-Paul Dudt réélu au conseil communal d'Ecublens, Bernard Borel réélu au conseil communal d'Aigle, Larry Sarrasin, réélu au conseil communal de Gland.

A Vevey, la formation Décroissance-Alternatives remporte 9 sièges au Conseil communal, au détriment du PS.

Faute de renouvellement, le PoP a été incapable de présenter des candidats dans les villes de Nyon, à Prilly (malgré 4 élus sortants). Malgré une situation compliquée pour le PoP de Vaud, le parti parvient à se maintenir sérieusement à Lausanne et Renens, des bastions de la gauche vaudoise.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :