Perspective Com
Le Parti Québécois remporte la circonscription de Gaspé

Perspective communiste

Après une fraude avérée dans le bureau de vote n°61 et un recompte ordonné par la justice, c'est finalement la candidate du Parti Québécois Méganne Perry-Mélançon qui représentera la circonscription de Gaspé à l'Assemblée nationale du Québec

Les nouveaux résultats donnent Mme Perry-Mélançon (PQ) vainqueur avec une mince avance de 41 voix sur son rival libéral, Alexandre Boulay (PLQ). Les deux candidats se retrouvent respectivement avec 6003 et 5962 votes en leur faveur.

La candidate péquiste avait déposé une requête de recomptage devant la Cour du Québec vendredi dernier, contestant le résultat de 43 boîtes de scrutin après la victoire de son adversaire libéral, le 1er octobre dernier.

Le soir des élections générales, M. Boulay l'avait emporté avec 33,8% des voix – par 132 voix de majorité sur Méganne Perry-Mélançon, qui avait terminé la course 2ème avec 33,1% des suffrages.

La candidate défaite avait par la suite soulevé plusieurs irrégularités, dont le dépouillement de la boîte de scrutin 61, dans laquelle les 194 votes compilés avaient tous été attribués à Alexandre Boulay.

Le Parti Québécois devient le 3ème parti à l'Assemblée nationale

Méganne Perry-Mélançon, première femme à être élue dans la circonscription de Gaspé, fait donc passer le nombre de députés péquistes à l’Assemblée nationale à 10, plaçant son parti ex aequo avec Québec solidaire.

Fort d'un plus grand appui du vote populaire, le Parti québécois accède au titre de deuxième opposition. Le Parti libéral du Québec se retrouve quant à lui avec 29 sièges au lieu de 30.

Le Parti Québecois conserve son leadership politique dans les régions du Nord-Est du Québec. Ainsi la base électorale du PQ se trouve majoritaire dans la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (3 député.e.s sur les 3), dans la région de la Côte-Nord (2 député.e.s sur 2) et enfin dans Rimouski et Matane-Matapédia (Bas-Saint-Laurent, 2 député.e.s sur 4). Les 3 autres élu.e.s sont des îlots péquistes dans un océan caqiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :