Perspective Com
Le Parti communiste (CPP-NPA) n'est pas un groupe terroriste pour la justice des Philippines

Perspective communiste

Un tribunal philippin a rejeté une requête du gouvernement visant à déclarer le Parti Communiste des Philippines et sa branche armée comme organisation terroriste.

Article et traduction Nico Maury


Dans une résolution de 135 pages datée du 21 septembre, le tribunal régional n°19 de première instance de Manille a statué que le Parti Communiste des Philippines (CPP) et sa branche armée, la Nouvelle armée populaire (NPA), n'avaient pas été formés dans le but de s'engager dans le terrorisme.

La révolte n'est pas du terrorisme

"Alors que la lutte armée avec la violence qui l'accompagne nécessairement est indubitablement le moyen approuvé pour atteindre l'objectif du CPP-NPA, les moyens ne sont pas synonymes d'objectif", déclare le juge et président du tribunal Marlo. R. Magdoza-Malagar. "La lutte armée n'est qu'un moyen d'atteindre l'objectif du CPP ; ce n'est pas le but de la création du CPP".

La justice estime "bien que la rébellion et le terrorisme puissent impliquer l'utilisation de la violence, la violence dans la rébellion est dirigée contre le gouvernement ou une partie de celui-ci", et ne vise pas "à semer et créer une condition de peur et de panique généralisée et extraordinaire parmi les la population".

Le ministère de la Justice sous l'administration de Rodrigo Duterte a déposé une requête en 2018 visant à déclarer le CPP et le NPA comme des "organisations terroristes et illégales" en vertu de la loi sur la sécurité humaine de 2007. Il s'agit d'une victoire juridique forte pour les militant.e.s et les détracteurs du gouvernement.

La rébellion communiste remonte à 1969 lorsqu'une faction du Partido Komunista ng Pilipinas-1930 (PKP-1930) a pris les armes contre le dictateur Ferdinand Marcos (guerre populaire prolongée). La rébellion du CPP-NPA est la plus longue insurrection communiste en cours au monde.

Plus de détails dans l'article de Benar news


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :