Perspective Com
Le Parti communiste (KPÖ) se met en ordre de bataille pour l'élection municipale de Graz

Perspective communiste

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de rencontrer les camarades de Graz lors du 1er Mai. A l'époque le KPÖ était déjà une force politique puissance dans la capitale du Land du Steiermark (Styrie).

Le KPÖ de Graz se met en ordre de marche pour les élections municipales qui vont se tenir le 26 septembre. L'objectif est de renforcer sa présence au Conseil municipal et dans les districts de la ville autrichienne.

Article et traduction Nico Maury

Les élections municipales à Graz auront lieu le 26 septembre. Un tremblement de terre politique pourrait se profiler dans la capitale de l'État de Styrie, où les conservateurs autrichiens de l'ÖVP, réunis autour du maire Siegfried Nagl, pourraient être talonné par le Parti Communiste d'Autriche.

Le Parti communiste est une force de premier plan depuis 23 ans

Le KPÖ à Graz, comme dans le Land, est une exception autrichienne et même une exception dans le monde germanique. Il est une force politique majeure depuis 1998, date où le Parti communiste est revenu en force dans les institutions de la région.

Depuis 23 ans, le KPÖ connait une progression constante, qui lui permet d'être dans de nombreux conseils municipaux, dans de nombreux districts et même au Landtag de l'état. Il n'y a aucun autre Parti communiste avec une telle force dans les institutions de l'espace germanique.

Lors d'une enquête de popularité réalisée en février 2021, la dirigeante communiste Elke Kahr était plus populaire que le maire Siegfried Nagl. 59% des habitant.e.s de Graz ont une bonne opinion de la cheffe du Parti communiste, devant Nagl sondé à 55%. Dans une autre enquête, réalisée par la «Kleine Zeitung», le KPÖ est donné à 24% d'intention de vote et l'ÖVP à 30% d'intention de vote.

Les communistes de Graz ont tenu leur congrès pour définir la liste des candidat.e.s et le programme pour les élections municipales

"Nous avons beaucoup travaillé et bien travaillé. Nous avons pu faire beaucoup pour le peuple" souligne la Présidente du KPÖ de Graz, Elke Kahr, dans son discours. Si le KPÖ est représentée au sein de la municipalité depuis 1998, soit depuis 23 ans, c'est "parce que les gens apprécient notre crédibilité et notre sincérité". Le KPÖ est une force motrice pour contrer les projets de la droite au pouvoir dans la ville.

"Nous sommes bien positionnés. Nous n'avons pas à nous réinventer" déclare le conseiller municipal et membre du Stadtregierung (gouvernement local élu), Robert Krotzer.

"Les habitant.e.s de Graz peuvent compter sur une seule chose, quelque soit les résultats des élections : nous continuerons à veiller pour que les affaires sociales ne s'effondrent pas", a conclu Kahr.

Les communistes ont désignés les 15 premiers candidats pour le Conseil municipal. Tou.te.s les candidat.e.s ont été élus à une écrasante majorité, Elke Kahr, Robert Krotzer à 100%.




En 2017, le KPÖ remportait 20,34% des voix, 10 élus et 2 échevins (Stadtregierung).

Les Conseils de districts de Graz (Bezirksrat) étaient aussi renouvelés et les communistes remportaient 35 élus d'arrondissements. Le Conseil du district de Gries était même gagné par le KPÖ et la communiste Gerti Schloffer devenait sa présidente.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :