Perspective Com
Le Parti communiste (KPRF) principale force d'opposition en Russie lors des élections régionales

Perspective communiste

Près de 92 000 mandats locaux – gouverneurs, députés régionaux, élus municipaux – étaient en jeu, dimanche 13 septembre, dans 84 provinces de la Fédération de Russie. Malgré de nombreuses fraudes, le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) confirme son rôle de principale force d'opposition en Russie, face à Vladimir Poutine - article et traduction Nico Maury

Les résultats du Parti communiste dans les Douma régionales varie de 10% à 28%, et de 6% à 21% pour les élections des gouverneurs. Un seul gouverneur partisan du pouvoir se trouvait en ballottage à Irkoutsk, en Sibérie orientale, à l’issue de ces élections marquées par un tiers de participation seulement. En confirmant sa deuxième place, le Parti communiste (KPRF) apparaît comme la principale force concurrente du Kremlin. Le système électoral se déroule sur des circonscriptions uninominales.

Succès électoraux dans les oblast de Novossibirsk, Belgorod et de Kostroma

Dans des conditions difficiles, sous la pression des administrations régionales sortantes, le Parti communiste remporte ses plus grands succès dans les élections des parlements régionaux (Douma) de Novossibirsk, Belgorod et de Kostroma. À Novossibirsk, le Parti communiste remporte 34%, à Orel les communistes remportent 27% des suffrages , 24% à Voronej, 22% à Tambov, 21% à Smolensk, et environ 20% à Krasnodar et Nijni Novgorod. Les résultats du KPRF oscillent souvent autour de 15 à 20% des voix.

Dans les régions marquées par de nombreuses fraudes électorales, le KPRF parvient a s'imposer comme un redoutable opposant à Russie Unie. Dans les oblast de Magadan le KPRF remporte 28% des voix, 22% en République de Komi, prêt de 20% dans les oblast de Voronej et de région de Riazan. En République de Mari El les communistes rassemblent 21% des suffrages, 19% dans l'oblast de Leningrad, 16% dans celui de Krasnodar.

Au final le Parti communiste remporte 39 députés régionaux dont 15 pour le seul oblast de Novosibirsk.

Le Parti communiste (KPRF) principale force d'opposition en Russie lors des élections régionales
Le Parti communiste (KPRF) qualifié pour le gouvernorat d'Irkoutsk

Sur les vingt scrutins pour élire les gouverneurs, le KPRF recueille 20% des voix. Dans l'oblast de Sakhaline (20,3%), dans la région d'Omsk (28,2%), en République de Mari-El (32,4%), dans la région d'Irkoutsk (36,61%). Compte tenu du système politique en Russie c'est vraiment très bon résultat, aucun autre parti n'est en mesure de fournir une telle concurrence à Russie Unie.

Dans l'oblast d'Irkoutsk, les communistes seront engagés dans un second tour avec Sergei Levchenko favori pour battre Russie Unie. Le KPRF a recueilli 36,61% des suffrages face au candidat de Russie Unie (49,60%). Les communistes compte sur le report des voix de Russie juste (7,76%) et du Parti lbéral-démocrate (4,15%).

En ce qui concerne les résultats pour l'oblast de Mari-El, les communistes donnés gagnant se retrouvent finalement battus par M. Markelov (Russie Unie - 50,7%). Un recompte des voix est demandé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :