Perspective Com
Le Parti communiste (KSČM) élit une nouvelle direction

Perspective communiste

Le congrès extraordinaire du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) s'est tenu samedi à Prague.

A l'issue de ses travaux, une nouvelle direction a été élue et l'eurodéputée Kateřina Konečná a été élue Présidente du Comité central.

Article et traduction Nico Maury

Le congrès extraordinaire Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM) s'est déroulé à Prague.

La députée européenne Kateřina Konečná, 40 ans, est devenue présidente du KSČM avec un mandat clair pour reconstruire la gauche en République tchèque et relancer le Parti communiste. Elle succède à Vojtěch Filip, qui a démissionné de son poste après la débâcle des communistes aux élections législatives.

Kateřina Konečná a été élue dès le premier tour, après avoir été soutenue par 175 délégués, alors que le seuil électoral était fixé à 160 voix. Ses adversaires Josef Skála et Hana Aulická Jírovcová ont obtenu respectivement 70 et 63 voix.

Elle sera accompagné des vice-président.e.s suivant.e.s :

- Petr Šimůnek, Premier vice-président.
- Milan Krajča, vice-président à la politique internationale.
- Marie Pěnčíková, vice-présidente pour l'économie.
- Leo Luzar vice-président à l'emploi et la formation.

Le KSČM tiendra un congrès régulier au printemps prochain (le 11ème congrès) afin d'établir une ligne programmatique.

Le Parti communiste (KSČM) élit une nouvelle direction
Les tchèques peuvent s'attendre à un nouveau manifeste communiste, un style de communication et de travail renouvelé la nouvelle cheffe du parti. "Notre objectif est de redonner au KSČM une face lisible, qui ne les décevra jamais".

Le début du renouveau du KSČM doit se faire par un rajeunissement des cadres et par un retour politique dans la sphère publique. Tout en appelant à l'unité des forces de gauche et des forces sociales, elle ferme la porte à toute idée de fusion avec les sociaux-démocrates ou d'autres organisations.

"Nous ne voulons certainement pas effacer le KSČM. Cependant, ce qui sera nécessaire, c'est d'entamer une coopération plus étroite avec toutes les organisations sociales et politiques de gauche".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :