Perspective Com
Le Parti communiste (NKPJ) participera pour la première fois en 19 ans aux élections législatives en Serbie

Perspective communiste

Le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) seront engagées dans les élections législatives de décembre en Serbie.

Article et traduction Nico Maury

Le NKPJ et la SKOJ seront alliées avec le Parti russe, un parti représentant les intérêts de la minorité nationale russe en Serbie. Le NKPJ et son organisation de jeunesse participent ainsi aux élections législatives pour la première fois en 19 ans.

Dans son communiqué, le NKPJ salue un "grand succès" car "les travailleurs pourront enfin voter pour des candidats qui représentent leurs intérêts et trouveront un vote de protestation rouge pour mettre en cause les lois bourgeoises réactionnaires et pour avoir des représentants authentiques de la classe ouvrière aux élections".

Les communistes seront présents avec sept candidats : Aleksandar Đenić, Nikola Stojiljković, et Irina El Azzouzi pour le NKPJ et Miloš Karavezić, Predrag Ivanov, Ilija Zivković et Petra Ristić pour la SKOJ.

L'alliance avec le Parti russe de Slobodan Nikolić s'est faite autour d'un programme rejetant l'adhésion de la Serbie aux alliances impérialistes telles que l'OTAN et l'Union européenne. Les partis défendent le renforcement de la coopération avec la Russie et les pays BRICS. En outre, les deux organisations revendiquent les traditions antifascistes de la Yougoslavie socialiste.

Que devient le Parti communiste de Joška Broz, petit-fils de Tito ?

Ce parti n'existe plus, il a changé de ligne et de nom pour devenir la "Gauche serbe" en janvier 2022. Il est aujourd'hui dirigé par le social-démocrate Radoslav Milojičić et Joška Broz est cependant le président d'honneur de la Gauche serbe.

Pour les élections de décembre, ce parti a rejoint la coalition "La Serbie ne doit pas s'arrêter" de Miloš Vucevic (droite) et quitté la coalition dirigée par le Parti socialiste de Serbie (centre-gauche).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :