Perspective Com
Le Parti communiste britannique remporte 2,26% des voix à Luton

Perspective communiste

Markus Keaney repartait au combat pour le Parti communiste britannique.

Suite au décès d'un élu travailliste, une municipale partielle était organisée dans la circonscription Sud formant l'un des sièges Luton Borough Council (conseil municipal de Luton).

A l'issue de ce scrutin, le candidat du parti communiste a recueilli 2,25% des voix.

Article et traduction Nico Maury

Markus Keaney n'est pas un inconnu de la politique à Luton, cette ville ouvrière du Bedfordshire, peuplée de 184.000 habitant.e.s .

Markus Keaney était l'ancien Président du Parti travailliste dans la circonscription (CLP) de Luton Sud. Un cadre local exclus de ce parti pour avoir soutenu Jeremy Corbyn face aux attaques lâches de la droite incarnée par Keir Starmer. C'est la seconde fois qu'il portait les couleurs du Parti communiste britannique à Luton.

En mai 2021, Markus Keaney remportait 2,43% des voix (36) dans la circonscription municipale de High Town (23% de participation). Un des meilleurs scores du CPB lors des élections qui se tenaient à cette période.

Suite au décès d'un élu travailliste, une élection municipale partielle était organisée jeudi 28 octobre dans la circonscription Sud formant l'un des sièges Luton Borough Council (conseil municipal de Luton). Avec une participation très faible (12%), le candidat du parti communiste a recueilli 2,26% des voix.

Un score modeste, qui montre cependant qu'un électorat communiste se reconstruit et existe à Luton.

Les résultats du South ward Luton Borough Council :

Fatima Begum (Labour) : 547 (44,15%)
Nigel Marshall (Lib Dem) : 332 (26,79%)
Abid Aziz (Conservateur) : 198 (15,98%)
Marc Scheimann (indépendant) : 134 (10,08%)
Markus Keaney (Parti Communiste) : 28 (2,26%)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :