Perspective Com
Le Parti communiste colombien a conclu son XXIIIe Congrès avec l'engagement de continuer à lutter pour un pays démocratique et juste

Perspective communiste

Le Parti communiste colombien tenait son XXIIIe Congrès national à Bogotá.

À l'issue de 3 jours de travaux, il a élu une nouvelle Secrétaire générale ; Claudia Flórez, et un nouveau président, Jaime Caycedo.

Article et traduction Nico Maury

Après trois jours de débats, d'analyses et de propositions pour avancer vers la réalisation de cet engagement, les délégués ont approuvé les Statuts et ont également élu le nouveau Comité Central.

La direction du PCC a été renouvelée avec l’élection d’une nouvelle Secrétaire générale ; Claudia Flórez, et d’un nouveau président, Jaime Caycedo.

Jaime Caycedo a qualifié le Congrès de productif, enthousiaste et réfléchi sur les grands enjeux du pays et de la société colombienne. Il explique que le PCC fait partie d'un gouvernement démocratique et populaire, qui est né d'une coalition avec un programme de réformes pour améliorer la vie de la société et du peuple colombien.

Caycedo rappelle que le gouvernement dirigé par Gustavo Petro et Francia Márquez est en rupture totale avec ses prédécesseurs. Il recherche une politique de paix en Amérique latine et dans le monde, et en particulier en Colombie, à travers un dialogue.

Le XXIIIe Congrès réaffirme sa volonté de travailler avec l'Union patriotique et avec d'autres secteurs de la gauche dans le cadre du Pacte historique pour former progressivement un front de lutte d'un bloc populaire alternatif. L’idée est de constituer un large front pour les élections locales de 2023 pour bloquer l'extrême droite et le fascisme.

Ces changements profiteront à la grande majorité du peuple colombien qui a beaucoup souffert pendant toutes ces années de guerre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :