Perspective Com
Le Parti communiste colombien retrouve son statut légal

Perspective communiste

Le Parti communiste colombien (PCC) est redevenu légal, le Conseil national électoral (CNE) a pris la décision de lui restituer son statut juridique.

Moteur des luttes contre les paramilitaires d'extrême droite et les narcotrafiquants soutenus par les Etats-Unis, le PCC avait été décimé et interdit en 1998.

Article et traduction Nico Maury

"Cette décision est une reconnaissance que la perte des droits politiques du PCC s'est produite dans le cadre d'un processus systématique de poursuites pénales et de stigmatisation, contre les forces alternatives de l'opposition colombienne" explique le Parti communiste dans un communiqué.

Le CNE justifie sa décision car il reconnaît "l'existence et l'activité politique des communistes comme un courant d'opinion et d'action politique important qui doit être entouré de garanties constitutionnelles et légales".

Le Parti communiste colombien né en 1930, moteur de l'Union patriotique en 1985, a été décimé en 1998 par l'action des paramilitaires d'extrême droite, des narcotrafiquants et des Etats-Unis. C'est à cette date qui perd sa reconnaissance légale pour n'avoir pas obtenu les voix nécessaires pour maintenir son enregistrement.

Le Parti communiste peut désormais légalement engager des candidatures aux prochaines élections législatives et présidentielles.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :