Perspective Com
Le Parti communiste des États-Unis retourne dans la lutte électorale

Perspective communiste

Modestement, mais avec l'ambition de croitre dans les communautés ouvrières et populaires des États-Unis, le Parti communiste (CPUSA) s'engage dans plusieurs batailles électorales locales.

Plusieurs candidats communistes seront engagés dans des scrutins locaux fin 2025 et en 2026.

Article et traduction Nico Maury

Dans un rapport du Comité national du CPUSA, les communistes envisageaient de repartir dans la lutte électorale pour reconstruire un vote de classe et ouvrier. C'est désormais chose faite, les candidatures de militants communistes commencent à apparaitre.

Les campagnes locales s'inscrivent dans la construction d'une stratégie de résistance, établissant un lien entre l'organisation locale et la construction d'un mouvement national pour mettre fin au fascisme. Elles proposent des solutions aux inégalités économiques et raciales qui privilégient les citoyens aux profits. Elles renforcent l'unité en dénonçant les mensonges anticommunistes.

Le CPUSA est de toutes les luttes, dans toutes les organisations de mobilisations de masse contre les attaques de Trump, participe à des formations, des campagnes de lobbying sur les membres du Congrès...

"Pendant trop longtemps, le travail électoral du parti a consisté à rallier le cycle électoral des Démocrates sans se présenter aux élections" expliquait Joe Sims, Coprésident du CPUSA en juillet 2025.

Les stratégies électorales du CPUSA se construisent à la base et contribuent à mobiliser massivement les électeurs déçus du système électoral actuel.

On apprend dans un nouveau rapport du Conseil national du CPUSA que des élus communistes siègent dans diverses institutions dans cinq États, dans des organes législatifs, judiciaires et municipaux, ainsi que dans des conseils et commissions. Cela s'ajoute à Denise Edwards, une élue communiste de longue date au sein du conseil municipal de Wilkinsburg, en Pennsylvanie.

Le Parti communiste aura des candidats dans des élections locales en 2025.

À Ithaca, dans l'État de New York, Hannah Shvets vient de remporter la primaire pour le conseil municipal de son quartier (avec le soutien des DSA). Luke Rotello, du Western Massachusetts Club, mène une campagne de grande envergure pour gagner la 5ᵉ circonscription du conseil municipal de Northampton. Et Dom Shannon (membre de la Ligue des jeunes communistes) et plusieurs membres du club de Philadelphie briguent des postes au sein des comités de quartier de la ville.

Mais aussi en 2026.

Les premières annonces pour 2026 sont faites. Daniel Carson et son club dans le Maine, Nathaniel Hayes et son club en Caroline du Nord, TJ Campsey et son club au Kansas. D'autres communistes se préparent à la bataille électorale.

Comme le système électoral aux États-Unis est complexe, le CPUSA développe plusieurs stratégies pour se présenter et tenter de gagner des sièges.

Là où il existe des élections non partisanes, comme au Massachusetts, ou un système de vote préférentiel comme dans le Maine, le CPUSA peut se présenter sous ses couleurs – sans l'étiquette des Démocrates – et peut gagner. Certains de ces candidats devront se présenter au sein de coalitions lors de primaires où le Parti démocrate est majoritaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :