Perspective Com
Le Parti communiste du Swaziland appelle à la "guerre populaire révolutionnaire" contre autocratique Mswati III

Perspective communiste

Dans la dernière autocratie d'Afrique, le Parti communiste mène la lutte pour la démocratie.

Face à l'autocrate Mswati III et sa répression féroce, les communistes estiment qu'il n'y a pas d'autre choix que la lutte armée pour en finir avec ce régime.

Article et traduction Nico Maury

Samedi, l'autocrate Mswati III a ordonné aux forces armées d'écraser toutes les formes de contestation dans la nation africaine, désormais connue officiellement sous le nom d'Eswatini.

Plus de 100 personnes ont été tuées lors des grandes manifestations qui se déroulent dans les principales villes du Swaziland pour exiger des réformes, notamment la fin de l'interdiction des partis politiques.

Le Swaziland connait une aggravation de la pauvreté et de la faim alors que la fortune familiale de l'autocrate a explosée. Il considère le pays comme sa possession et mène une chasse aux sorcières contre ses opposants.

"Le Parti communiste du Swaziland rappelle au peuple opprimé du Swaziland que l'autocratie de Mswati ne s'effondrera pas sans combat, par un simple dialogue bien intentionné".

"Mswati a prouvé à maintes reprises qu'il est non seulement opposé au dialogue sur l'avenir du pays, mais qu'il s'est également engagé à verser plus de sang pour s'accrocher au pouvoir."

Les communistes critiquent les autres groupes d'opposition qui espèrent des négociations, et qui ne font "qu'affaiblir les masses" et "prolonger leur oppression".

"Le monarque ne concédera jamais le pouvoir à moins qu'il ne soit forcé de le faire" ajoutant que toutes les formes de lutte disponibles doivent être utilisées pour renverser le système.

"La tâche la plus immédiate des forces démocratiques à ce stade est d'organiser les masses, non pas pour un dialogue, mais pour une révolution totale, pour une prise de pouvoir totale, qui doit être placée entre les mains du peuple".

"Le combat nécessite un engagement, une discipline et des sacrifices plus profonds : Il ne doit donc y avoir aucune voie médiane concernant la lutte du peuple swazi pour la liberté."



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :