Perspective Com
Le Parti communiste français rend hommage à Nelson Mandela

Perspective communiste

Le PCF a rendu hommage lundi soir à Nelson Mandela au siège du parti place du colonel Fabien, saluant un homme qui fut à la fois "un révolutionnaire" et "un réconciliateur", appelant à "continuer le combat pour l'émancipation humaine"

"Il n'y a pas d'abord le révolutionnaire et (puis) le réconciliateur". Mandela "a toujours été les deux", a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, saluant un homme "universel", qui est "le visage réconfortant familier de ceux qui n'abdiquent pas face à l'oppression, face à la ségrégation, à la discrimination, à l'exploitation".

"Rendre hommage" à Mandela, "c'est parler d'un peuple et de sa lutte contre le régime de l'apartheid déclaré crime contre l'humanité", qui fut "le pilier d'un développement du capitalisme brutal en Afrique du Sud", a-t-il encore affirmé.

Retenant de lui "une leçon de combat et d'humilité au service de l'émancipation humaine", M. Laurent a également rappelé combien le PCF et les jeunes communistes avaient été "fers de lance" en France de "l'immense mouvement de solidarité internationale qui fut nécessaire pour aboutir à sa libération".

A une tribune installée au pied du bâtiment d'Oscar Niemeyer, Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l'Unesco, a salué "un frère chéri, un frère de toujours, un grand résistant", et a demandé de lui "rester fidèle et (de) prolonger le combat".

Ont aussi pris la parole Dolana Msimang, ambassadrice d'Afrique du Sud en France, Haël Al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France ou encore Jacqueline Dérens, fondatrice de la Rencontre nationale avec le peuple d'Afrique du Sud.

Le chanteur Manu Dibango, a joué au saxophone le chant anti-apartheid "assimbonanga".

Une banderole présentant un portrait de Nelson Mandela a été déployée vendredi matin sur la façade du siège du parti. Le PCF a également édité un badge d'hommage et ouvert un registre de condoléances.

Le PCF avait mené plusieurs actions afin de médiatiser le combat de Nelson Mandela, entre concerts et manifestations devant les ambassades d'Afrique du Sud. Il avait notamment lancé au cours du meeting de la Fête de l'Humanité de 1988 une campagne pour que lui soit attribué le Prix Nobel de la Paix. "Madiba" avait été reçu le 7 juin 1990 au siège du PCF par Georges Marchais, quatre mois après sa libération de prison.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :