Perspective Com
Le Parti communiste interdit en Thaïlande

Perspective communiste

La Commission électorale de Thaïlande a rejeté lundi la dépôt légal du Parti communiste au motif d'inconstitutionnalité. Depuis 1952, le communisme est officiellement interdit dans cette monarchie - article et traduction Nico Maury

Le commissaire aux élections, Somchai Srisuthiyakorn, a rejeté lundi la formation du "Parti communiste de Thaïlande" en déclarant que le nom viole la loi et la constitution.

Les représentants du Parti communiste thaïlandais ont présenté lundi un document demandant la reconnaissance d'un nouveau parti sous ce nom. La demande est signée par Pathom Tanthiti.

Le chef de la direction du Commandement des opérations de sécurité intérieure (Isoc), Peerawat Saengthong, a déclaré que le CE avait le pouvoir d'approuver l'enregistrement ou non du Parti. "Mais jusqu'à présent, [le Parti communiste de Thaïlande] n'est qu'un nom. il ne présente aucun signe de menace contre la sécurité nationale ou contre la monarchie constitutionnelle, ni ne menace de division le pays." Il ajoute que toute activité susceptible de diviser le pays doit être étroitement surveillée.

La loi thaïlandaise sur les activités anticommunistes de 1952, interdit l'idéologie communistes, bien qu'abrogée en 2000 sous l'ancien premier ministre Chuan Leekpai, les réflexes restent.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :