Perspective Com
Le Parti communiste israélien (MAKI) a tenu son 28ème congrès

Perspective communiste

Le Parti communiste israélien (MAKI) a tenu son 28ème congrès du 7 au 9 octobre dans la ville arabe de Shefa-Amr (Shfar'am) en Galilée.

Des centaines de délégué.e.s issues des communautés arabes et juives de tout le pays ont discuté de la situation politique, des activités du Parti et ont élu un nouveau Comité central.

Traduction Nico Maury

La 28ème congrès du Parti communiste israélien (MAKI) s'est clôturée hier soir (samedi) à Shefar'am, après deux jours de discussions. La conférence s'est ouverte jeudi soir avec un événement festif également organisé à Shefar'am avec la participation de milliers de personnes, dont des centaines de délégué.e.s arabes et juifs issues de toutes les structures du Parti à travers le pays.

Les délégué.e.s ont participé aux discussions, y compris des membres de la Knesset, des Secrétaires de section et des militant.e.s ordinaires. En plus du document soumis aux délégué.e.s au nom du Comité central sortant, des amendements et des projets de résolutions ont été soumis à la Commission permanente qui a conduit les débats, certains ont été discutés dans les branches du Parti deux mois avant la conférence.

Un rapport de 55 pages soumis par la Direction nationale sortante et traitant d'un large éventail de questions, notamment : la crise coronavirus et ses conséquences sociales, les élections à la Knesset, les événements de mai 2021, la situation économique et la lutte des classes en Israël, le capitalisme et la crise climatique et l'état du Parti et du Hadash a servit de base aux discussions.

Les délégué.e.s ont analysé les travaux de la Commission centrale de contrôle, du pôle organisation du parti, se sont penchés sur le fonctionnement des organes du parti et ses activités dans les domaines idéologiques, militants, et les relations extérieures, et plus encore.

Aussi, à l'issue du Congrès, les membres du nouveau Comité central ont été élus : : Adel Amer, Ahmad Ghazawi, Aram Mahamid, Ariel Amar, Ephraim Davidi, Amjad Shavita, Amna Abu Ahmad, Eli Guzensky, Ibrahim Khatib, Barhum G. Reissy, Jamal Sharif, Hassan Masarwa, Hussein Musa, Dov Hanin, Raja Zaatara, Rafik Bakri, Raham Nasra, Zaki Shawhana, Sameh Irakien, Salma Hibi, Swar Maabouk, Rim Hazan, Shadi Nassar, Sharaf Hassan, Shukri Awada, Saleh Agbaria, Sabri Hamdi, Tark Yassin, Aida Toma-Suleiman, Noa Levy, Abdullah Abu-Maruf, Abed Kanaana, Arafat Badarna, Aziz Basioni, Issam Makhul, Afo Agbaria, Imad Della, Omri Evron, Ofer Kasif, Patan Jatas, Fadi Abu Yunis, Foz Othman, Lila Suleiman, Mansour Dahamshe, Hossam Azzam, Nabila Espinoli, Nasreen Murkus, Nimrod Fleshenberg, Ward Kovti, Wiam Shabita et Nadia Sagier.

Parti communiste israélien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :