Perspective Com
Le Parti communiste japonais (JCP) en dynamique lors des élections préfectorales de Miyagi

Perspective communiste

Lors des élections pour renouveler l'assemblée préfectorale de la préfecture de Miyagi (2,2 millions d'habitants et 59 sièges), le Parti communiste japonais (JCP) vient de remporter un nouveau succès électoral. A l'issue du scrutin le JCP double son nombre d'élu passant de 4 à 8 et s'impose comme la seconde force politique dans cette assemblée - article et traduction Nico Maury

Le 25 octobre se déroulait les élections régionales dans la préfecture Miyagi, 59,86% des électeurs ont participé à ce scrutin. Le Parti communiste japonais parvient a doubler son nombre d'élu passant ainsi de 4 à 8 élus. Le Parti libéral démocrate remporte 27 sièges (-1) et son allié, le Komeito perd ses 4 élus. Le Parti communiste devient la seconde force politique à l'Assemblée préfectorale, devant le Parti démocrate.

Le Parti communiste japonais bénéfice de la dynamique pacifiste qu'il a crée dans le pays. Les communistes appellent à la constitution d'une large coalition politique "d'Association nationale pour abolir les lois de la guerre" du Parti libéral-démocrate du premier ministre Shinzō Abe.

Avec cette élection le Parti libéral démocrate perd sa majorité dans l'Assemblée.

Le Parti communiste s'impose de jour en jour comme l'alternative au Parti Libéral-démocrate


Dans ce contexte de forte colère contre l'administration Abe, les candidats du Parti communiste apparaissent comme l'outil politique populaire. Dans chaque circonscription électorale, les communistes remportent la sympathie des électeurs. De plus en plus de japonais se tournent des "indépendants" vers les communistes, notamment dans cette préfecture, où nombre d'associations et d'indépendants ont déclaré : "Cette fois, se sera le Parti communiste".

Les communistes payent aussi leurs engagements pris dans la reconstruction de Tohoku, le JCP a collecté 118,2 milliards de yens en solidarité des victimes du tremblement de terre, ils ont pris en charge les frais médicaux pour les enfants... Ils ont agit beaucoup plus vite que le gouvernement préfectoral du Parti libéral-démocrate qui n'écoute pas les résidents.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :