Perspective Com
Le Parti communiste japonais (JCP) remporte 909 sièges lors de la 2de phase des élections locales

Perspective communiste

La seconde phase des élections locales au Japon s'est terminée dimanche.

Le Parti communiste japonais (JCP), qui présentait 1042 candidats, remporte 909 sièges, dont 94 dans les conseils des arrondissements de Tokyo.

Article et traduction Nico Maury


Ces élections concernées l'élection des 12 maires d'arrondissement et des 21 assemblées d'arrondissement de Tokyo, ainsi que les élections de 213 maires et de 667 conseils municipaux de différents niveaux.

Le Parti communiste japonais présentait 1042 candidats.

Au total, 909 membres du Parti communiste japonais ont été élus au cours de la seconde moitié des élections, dont 94 dans les arrondissements de Tokyo, 560 dans les conseils municipaux urbains et 255 dans les conseils municipaux ruraux. Lors des élections complémentaires, 4 communistes ont été élus.

Malheureusement, par rapport à l'élection de 2019, le JCP a perdu de 91 sièges. Il en perd 13 dans les assemblées d'arrondissement à Tokyo, il recule de 55 sièges dans les assemblées urbaines et de 23 sièges dans les assemblées des villages. En revanche, dans les préfectures de Fukushima, Niigata, Ishikawa, Fukui et Kumamoto, le JCP progresse et remporte des sièges supplémentaires. Il a remporté 43 sièges dans 15 capitales préfectorales.

Le JCP est passé de 8,08% à 7,28 %. Les femmes représentaient 44,7 % des candidats élus.

Lors de cette élection, de nombreuses batailles acharnées se sont déroulées principalement dans les zones urbaines entre le Parti communiste japonais et le "Aksei Rengo", qui comprend le Parti de la restauration du Japon, le Parti libéral démocrate (au pouvoir) et Nouveau Komeito.

Lors de la 1ʳᵉ phase des élections, le JCP avait remporté 168 sièges (8,7% des voix) : 75 sièges dans les 41 assemblées préfectorales et 93 sièges dans les conseils municipaux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :