Perspective Com
Le Parti communiste japonais (JCP) remporte la 1ère circonscription d'Okinawa, une première en 18 ans

Perspective communiste

Les résultats électoraux sont bénéfiques aux communistes japonais. En plus des 20 sièges gagnés dimanche au scrutin proportionnel, le JCP remporte la 1ère circonscription d'Okinawa, une victoire historique car les communistes n'avaient plus de députés élus par circonscription depuis 1996 - article et traduction Nico Maury

Le Parti communiste japonais est à la fête après la percée réalisée lors des élections législatives de dimanche. De plus il réalise une prouesse historique en remportant une circonscription électorale, le 1er district d'Okinawa.

"Je suis très heureux que nous ayons gagné un siège dans une circonscription uninominale" déclare le chef du JCP, Kazuo Shii, aux journalistes à Tokyo. En effet Seiken Akamine remporte l'élection dans le 1er district d'Okinawa, c'est une première victoire, en 18 ans, pour le Parti communiste dans une circonscription uninominale. Le JCP qui pensait remporter 14 sièges (contre 8 sortants) se retrouve à la tête d'un groupe de 21 députés.

Okinawa, une triomphe lié au travail des communistes contre la présence des militaires étasuniens

Lors de l'élection du gouverneur de l'île japonaise, le 16 novembre dernier, le candidat soutenu par le Parti communiste, Takeshi Onaga, avait vaincu Hirokazu Nakaima, le candidat du parti du Premier Ministre Abe (Parti libéral-démocrate).

Seiken Akamine
Seiken Akamine
Le Parti communiste japonais, depuis plusieurs années, menait des manifestations massives, pacifistes pour exiger le départ de la base étasunienne (Base de Futenma), située dans une zone densément peuplée. Le JCP a rencontré un soutien massif dans la population. Le premier ministre Abe souhaite déplacer la base US plus au sud, un scénario que refuse les communistes et les populations locales.

Okinawa est une île sous domination étasunienne depuis 1945, elle était sous administration US jusqu'en 1972. Il y a 32 bases et près de 26.000 soldats US sur son territoire (20 % du territoire est encore administré par les Etats-unis).

Le JCP, le retour en force de l’opposition

Depuis juin 2013, lors des élections à l'Assemblée métropolitaine de Tokyo, le JCP avait remporté 17 sièges contre huit avant l'élection. Lors de l'élection de la Chambre des Conseillers (sénat japonais), le parti communiste remportait des gains similaires, doublant presque ses sièges à la chambre haute et passant de 6 à 11 sénateurs.

Le JCP remporte depuis ces années de nombreuses élections locales. Il trouve au près de la population un écho de plus en plus important.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :