Perspective Com
Le Parti communiste japonais (JCP) renforcé lors des élections dans la préfecture d'Iwate

Perspective communiste

Le Parti communiste japonais (JCP) continue sa marche en avant. D'élection en élection le poids du JCP se retrouve renforcé. Le 3 septembre, des élections se tenaient pour renouveler l'Assemblée législative de la préfecture d'Iwate (1.360.000 habitants) - article et traduction Nico Maury

Lors de l'élection, 63 candidats, dans 16 circonscriptions, étaient en lice pour 48 sièges à l'assemblée de la préfecture d'Iwate. Le taux de participation était de 53%. A l'issue de ces élections, il y aura désormais 3 députés communistes dans l'Assemblée législative de la préfecture d'Iwate.

Pour la première fois de son histoire le JCP passe de 2 à 3 élus dans cette région. De plus ces trois élus voient leurs scores se renforcer, le JCP dans ces circonscriptions obtient 32.194 votes, un soutien en hausse de plus de 5000 votes par rapport à l'élection précédente, il y a quatre ans. Dans la circonscription n°5, le communiste Chida Mitsuko a obtenu le plus grand nombre de votes, 10.767 suffrages (une hausse de 1,8 fois).

Le Parti communiste japonais (JCP) renforcé lors des élections dans la préfecture d'Iwate
D'autre part, les suffrages exprimés en faveur du Parti libéral démocrate du Premier ministre Shinzō Abe et du parti Kōmeitō ont diminué de 16.000 et 1067 suffrages.

Les communistes bénéficient d'un soutien populaire fort. Cette popularité vient des engagements pris par le JCP pour la reconstruction de la région après le séisme et le tsunami en 2011, de la mise en œuvre de mesures pour soutenir les moyens de subsistance des habitants, telles que la fourniture de soins médicaux gratuits pour les enfants de moins de 16 ans. Le JCP entend rejeter, par une opposition claire, les projets de loi de guerre proposé par le gouvernement.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :