Perspective Com
Le Parti communiste japonais (Nihon kyōsantō) second parti dans le cœur des japonais

Perspective communiste

S'appuyant sur ses succès électoraux de cette année, le plus ancien parti politique du Japon peut maintenant prétendre être le second parti le plus soutenu du pays a défaut d'être en sièges - article et traduction Nico Maury

Dans un sondage téléphonique, réalisé auprès de 902 électeurs ce week-end, par Nikkei et TV Tokyo, le Parti communiste japonais recueille un taux de soutien de 6% de la population. Ce soutien bien que modeste par rapport au 55% pour le Parti libéral démocrate au pouvoir , est le plus haut niveau de soutien du JCP depuis 2001.

Le résultat fait suite à une série de victoires pour le presque centenaire Parti communiste, il avait regagné le terrain perdu ces dernières années. Tout d'abord, lors de l'élection Assemblée métropolitaine de Tokyo en Juin. Cette élection était considéré comme un test décisif pour les échéances électorales nationales - le JCP a plus que doublé le nombre de ses sièges passant de 8 à 17. Puis, après avoir mis à jour son image en adoptant une ligne élégante et une communication utilisant certains personnages de dessins animés, le parti a augmenté son nombre de sièges au sénat en juillet, la première augmentation depuis 1998.

Les analystes politiques disent que la montée des communistes est liée à la perte de soutien pour les partis d'opposition déjà populaires, tels que le Parti démocrate du Japon et le Parti de la Restauration.

Le sondage Nikkei montre que le JCP est suivit par le DPJ (Parti démocrate du Japon) avec 5%, parti qui a perdu le pouvoir au profit du PLD (Parti libéral-démocrate) aux élections nationales l'année dernière . Le JCP a également deux points d'avance sur Parti de la Restauration du Japon (4%) du maire d'Osaka Toru Hashimoto. Parmi ceux qui ont répondu au sondage, 19 % se sont dit soutenir aucun parti spécifique.

«Je pense que beaucoup de gens ont le sentiment que la crise et la politique du Parti libéral-démocrate peuvent être dangereux», explique Kazuo Shii, Président du JCP, pour expliquer le succès électoral du parti Juillet . Il ajoute que le JCP a remporté "l'approbation du peuple" pour son engagement à augmenter les revenus, pour se débarrasser de l'énergie nucléaire et pour préserver la constitution du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :