Perspective Com
Le Parti communiste japonais progresse lors des élections législatives à Miyagi

Perspective communiste

Les élections régionales se sont déroulées dans la préfecture de Miyagi.

Le Parti communiste japonais remporte cinq sièges et améliore ses scores électoraux par rapport à 2019 et 2022.

Article et traduction Nico Maury

Les électeurs-électrices étaient appelées à élire les 59 membres de l'Assemblée préfectorale de Miyagi, dans un scrutin organisé dans 18 circonscriptions.

Le taux de participation était de 35,93 % (+1,13).

Lors de ces élections, le Parti libéral-démocrate (droite conservatrice), et son allié du Komei, n'ont pas obtenu la majorité. Le parti Libéral démocrate remporte 24 sièges (-6) et le Komei 4 sièges (+1). La coalition au pouvoir perd sa majorité.

Le Parti constitutionnel démocrate remporte 10 sièges (+1), le Parti communiste japonais remporte 5 sièges (=), le Parti de la restauration du Japon remporte 2 sièges (+2) et 14 sièges sont gagnés par des candidats indépendants.

Le Parti communiste japonais a mobilisé la colère contre le gouverneur incontrôlable Yoshihiro Murai (PLD). Le Parti communiste remporte deux sièges dans la capitale de la préfecture, Sendai, avec Hajime Kaneda (circonscription d'Aoba), et avec Yumi Funayama (circonscription de Taihaku).

Dans la ville d'Ishinomaki (District d'Oshika), le JCP remporte un siège (Kazutoshi Miura), dans la circonscription couvrant Tagajo et Shichigahama, le JCP remporte un siège (Masuhei Fujiwara). Enfin, dans la ville de Shiogama le JCP est élu (Miyuki Tenka).

À noter, lors de ces élections, le Parti communiste a amélioré son score de 2564 voix par rapport au dernier scrutin de 2019, et a augmenté ses voix de 1,58 fois son score des élections législatives de 2022.

Le JCP perd de peu deux sièges, mais remporte de nouveaux sièges dans la circonscription de Tagajo/Shichigahama et dans la circonscription de Taihaku. Yumi Funayama (55 ans), nouvelle venue au Parti communiste, a été élue pour la première fois dans la circonscription de Taihaku. Elle a regagné un siège perdu il y a quatre ans.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :