Perspective Com
Le Parti communiste portugais condamne la décision des autorités portugaises de fermer l'espace aérien au Président Morales

Perspective communiste

Communiqué du Parti communiste portugais (PCP) - traduction Nico Maury

Le Parti communiste portugais condamne avec force la décision des autorités portugaises, agissant sous la direction du ministère des Affaires étrangères, d'annuler ou de refuser l'autorisation pour le survol et l'atterrissage de l'avion présidentiel de la République de Bolivie du Président Evo Morales.

Cette décision, en accord avec les décisions d'autres pays comme la France, l'Espagne et l'Italie, a mis en danger la sécurité et la vie du Président Evo Morales - l'avion ayant été forcé de faire un atterrissage d'urgence à Vienne, après trois heures et demi de vol - c'est un acte scandaleux de provocation et d'intimidation contre le président d'un pays souverain et un acte qui est illégal en vertu de la Constitution, des conventions internationales sur le trafic, ainsi que le droit international et les accords internationaux imposent l'immunité diplomatique des chefs d'Etat.

L'argument utilisé, pour tenter de justifier cet acte, la présence de Edward Snowden à bord de l'avion présidentiel est totalement inacceptable et déplorable. La décision du gouvernement portugais, une fois de plus, montre sa soumission totale aux intérêts, aux manœuvres et aux pressions américaines, de l'OTAN et de l'Union européenne.

La démission du ministre des Affaires étrangères, Paulo Portas, qui a pris cette décision, et la chute imminente du gouvernement ne peut pas être une excuse pour le manque d'explications du gouvernement portugais, ils doivent prendre leurs responsabilités dans cette décision politique et juridique.

Le PCP exige que le gouvernement portugais s'excuse formellement et immédiatement auprès du président Evo Morales et de l'État bolivien, nous exigeons l'ouverture d'une enquête pour élucider tous les contours de cette décision honteuse et inacceptable.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :