Perspective Com
Le Parti communiste suédois (SKP) dénonce la trahison des sociaux-démocrates face à l'OTAN

Perspective communiste

Le Parti communiste suédois (SKP) condamne la décision du Parti social-démocrate au pouvoir de soutenir l'adhésion du pays à l'OTAN.

Traduction Nico Maury

Dans un commentaire publié dans le journal officiel du SKP « Riktpunkt », les communistes rappellent qu'en acceptant l'adhésion de la Suède à l'alliance impérialiste nord-atlantique, les sociaux-démocrates violent en réalité les décisions de leur propre Congrès.

Dimanche, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a annoncé que Stockholm chercherait un large soutien pour une candidature à l'OTAN, après que son parti a abandonné son opposition de longue date à l'adhésion.

SKP rappelle qu'en novembre 2021, le Congrès du Parti social-démocrate a inclus la référence suivante :

« Le non-alignement militaire est un fondement de la politique de sécurité de la Suède et, avec nos capacités militaires accrues et l'approfondissement de la coopération internationale, il contribue à la sécurité et la stabilité dans notre région. Elle nous donne la liberté d'agir de la meilleure manière qui soit au service de la détente, du développement pacifique et qui garantisse notre indépendance en matière de politique étrangère. Par conséquent, la Suède ne devrait pas rejoindre l'OTAN ».

Le Parti communiste souligne que ce revirement de politique des sociaux-démocrates est lié aux aspirations du capital suédois à sécuriser sa sphère d'intérêt et à défendre ses investissements à l'étranger. « Il est inévitable que les contradictions au sein de l'ensemble du système capitaliste-impérialiste s'intensifient et que le capital de chaque pays recherche les investissements les plus rentables et les meilleures conditions pour sa croissance », note le SKP.

Le Parti communiste ajoute : « Bien sûr, la situation de la politique de sécurité a changé. Les investissements suédois à l'étranger sont aujourd'hui plus menacés qu'il y a 10 ans, car les contradictions se sont accentuées. C'est pourquoi les politiciens suédois agissent pour défendre leurs propres investissements et ils ne peuvent pas le faire seuls. Alors, c'est assez simple : quand la capitale appelle, les décisions du Congrès ne veulent rien dire ».

In defence of communism
Riktpunkt


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :