Perspective Com
Le Parti de Gauche se voit déja comme le fossoyeur du PCF

Nicolas Maury

ou la fable de la grenouille qui se voyait plus grosse que le boeuf par Pierre Alain Millet

La réalité des objectifs de Mélenchon et du Parti de Gauche apparait de plus en plus clairement. Le communiqué du 30 mai du PG retraçant ses exigences pour un accord du Front de Gauche sont un coup de canon contre les communistes qui va détruire toutes les illusions de ceux qui croyaient avoir affaire à un partenaire cherchant à élargir un rassemble populaire.

Le PG soumet 10 conditions à un accord dont certaines sont déjà connues, comme la candidature de Mélenchon aux présidentielles, mais dont certaines contredisent tous les discours tenus par la direction du PCF aux militants communistes pour les convaincre de renoncer à choisir eux-mêmes leur candidat.

En résumé, le FG n’est plus une alliance, mais une nouvelle force politique fusionnant PCF, PG et GU, présentant ses candidats sous son seul nom FG et globalisant ses finances avec sa propre association de financement.

7 – Les partenaires du Front de Gauche doivent avoir pour volonté partagée de permettre à minima la réélection des actuels parlementaires du Front de Gauche, ou de leurs successeurs, à l’Assemblée nationale et au Sénat. C’est pourquoi nous devons avoir pour principe de « réserver » les circonscriptions de nos sortants dès lors qu’ils se revendiqueront clairement de l’étiquette commune du Front de Gauche. En conséquence, le Parti de Gauche demande que soient impérativement validé-e-s, les candidat-e-s qu’il désignera dans les trois circonscriptions de ses sortants. Cette logique doit se décliner pour le Sénat où l’existence d’un groupe Front de Gauche sera déterminante à condition qu’il représente le plus possible notre diversité politique. C’est pourquoi la condition d’un accord aux sénatoriales implique de présenter partout en France, dans les configurations d’alliance qui seront choisies localement, des candidatures Front de Gauche en adoptant le même principe que les législatives soit la reconduction de nos sortant-e-s lorsqu’ils ou elles se présentent ce qui est notre cas en Essonne.

Apparemment le PG accepte la reconduction des députés sortants, mais à une condition... qu’ils ne se présentent pas comme député PCF, mais comme député Front de Gauche... Pour ceux qui pensent que ce n’est qu’une clause de style, il faut vérifier la liste des circonscriptions que le PG réclame, dans laquelle on trouve la 14ème du Rhône, circonscription du député sortant André Gerin !

8 – Sur les questions du financement des partis politiques qui dépend du résultat aux législatives, le Parti de Gauche propose à toutes les forces actuelles et à venir du Front de Gauche de mettre en place une association de financement commune technique qui pourrait permettre de déconnecter les questions financières des questions de répartition de circonscription. Nous sommes y compris prêts à mettre en place cette solution avec les seules forces qui le souhaiteraient.

Mais bien sûr, déconnectons ! Pendant que les militants communistes seront la principale force militante pour mener la campagne et... collecter des sous pour la financer, les dirigeants du FG négocieront au sommet la répartition des sous entre eux... Il faut espérer que beaucoup de communistes se rappelleront comment l’ont fait les députés communistes du groupe parlementaire "technique" avec les verts qui ont sabordés le groupe communiste avec un partage en trois tiers !

9 – Pour prétendre représenter le Front de Gauche, l’ensemble des candidatures intégrées dans l’accord national du Front de Gauche devront obligatoirement se déclarer sous l’étiquette politique commune « Front de Gauche soutenu (ou proposé) par le PCF, PG, GU (plus les autres forces qui pourraient nous rejoindre) » comme cela a été acté dans les négociations en cours.

On ne peut être plus clair. Le FG n’est plus une alliance entre parti, mais la force qui présente les candidats. Un député sortant communiste n’est pas un candidat communiste dans le cadre du Front de Gauche, mais un candidat FG soutenu par le PCF, le PG, la GU... Il s’agit d’empêcher de compter, comme pour les cantonales le résultat propre de chaque parti, son nombre d’élus, et d’installer à la place partout un nouveau parti politique, le FG.

On sait que c’est sur cette question qu’ont éclaté en Espagne de nombreux conflits entre les sections et fédérations locales du PCE et les dirigeants du Front de Gauche Espagnol (Izquierda Unida).

D’ailleurs, le PG choisit sans honte d’attaquer systématiquement les sections communistes connues pour s’opposer à la stratégie de la direction du PCF. Il ne s’agit pas seulement de peser pour gagner le maximum de places, mais d’aider la direction du PCF à éliminer les communistes réfractaires. A l’évidence, le PG ne peut gagner la 14eme du Rhône contre les communistes sans l’aide des socialistes et des verts... Il ne peut espérer gagner la circonscription du secrétaire de section de Béziers, ni du secrétaire fédéral du Var, . Par contre, en s’imposant dans ces circonscriptions où les communistes opposés à l’orientation nationale du PCF sont connus, le PG sert d’outil contre les points de résistance à la mutation du PCF, d’outil contre l’unité des communistes qui reste toujours possible sur d’autres bases que celle du renoncement au PCF.

Mélenchon devrait méditer la fable de la grenouille qui se voyait plus grosse que le bœuf. Il va exploser en vol !

Faites circuler ces informations le plus largement possible et intervenez auprès de vos délégués à la conférence nationale !


Commentaires (4)
1. Malaberg le 01/06/2011 16:13
Que dire ? Il y a tellement peu de fond dans cette analyse que c'en est désarmant.
Je suis perplexe. C'est typiquement le genre de personne fermée à la discussion, qui censure les avis n'allant pas dans son sens (me publierez vous ? Chiche), et incapable de discuter. (tout en n'ayant pas peur de se contredire...) Un grave, quoi. Sans le Front de Gauche, le PCF serait mort en 2009, aux elections européennes, où il n'aurait pas eu de députés européens... (ne serait resté qu'Elie Hoarau pour le PCR) le ps lui aurait proposé la portion congrue comme places aux régionales, et je n'imagine même pas la suite aux cantonales ni à la présidentielle et aux législatives d'après...
Question : Avez vous protesté lorsque Michel Vaxès était soutenu par le PS dès le premier tour en 2002 ? Je n'en ai pas trouvé de trace dans le blog, ni d'indignation à postériori.
Moi, je suis complètement disponible pour discuter, par mail. Vous, je demande à voir !
2. Nicolas Maury le 01/06/2011 16:54
Bien sûr c'est sans fond, un article de Pierre Alain Millet, qui n'est que modestement
conseiller général de Vénissieux et adjoint au maire de la même ville, un article que s'adosse a aucune source et donc qui n'est purement blasphématoire. Jetons aux gémonies ceux qui oseraient s'opposer, se lever contre un fait avéré.

Cher ami, ton commentaire est puant de mauvaise foi, il est méprisant pour les artisans des élections, les militants qui se sont bougés pour faire vivre un parti, une idée, mais oui aujourd'hui, comme les réformistes le disent, on a pas besoin de la chair à canon communiste puisque"saint mélenchon" viendra nous sauver. Nous sauver comme pour les libyens ?

"Sans le Front de Gauche, le PCF serait mort en 2009, aux élections européennes" tu es un devin ? idem aux cantonales, idem aux régionales ... formidable ton argumentation une fois de plus tu fais le jeu des réformistes et des gauchistes de comptoir, ceux qui ne savent pas ce que c'est que e se lever à 2h du mat pour differ un tract devant une usine.

Pourquoi censurer ton post, au contraire il renforce ceux qui ne croient plus dans le Front de Gauche.

Quant à Michel Vaxès, tu devrais juste te rappeler qu'en 2007 il y a eu des législatives, sans accord du PS, essaye de rechercher tu seras surpris. Si tu avais pris le temps de rechercher, tu aurais pu voir que le blog a été ouvert fin 2005 et pas en 2002.

Et toi le donneur de leçon du Lycée Thiers, qu'a tu fais dans ta vie pour être méprisant a se point, pour te considérer comme le guide éclairé du prolétariat ?
3. Arlequin le 01/06/2011 18:28
Je suis géné par les tons employés : quoi, nous sommes des adversaires ? la droite doit se frotter les mains devant ces "combats" pour des postes, qui, si j'en crois les uns et les autres seront remis en cause par une "constituante" et une 6ème République...
Si, par malheur, le PCF reprenait son autonomie et se présentait seul aux présidentielles, le score serait-il supérieur à celui de MG Buffet ?
Soit, l'Union est un combat, mais ne pouvons-nous pas échanger des "arguments" plutôt que des anathèmes ?
Quand à André Gérin : j'espère qu'il aura la sagesse de laisser la place aux jeunes, la retraite à 60 ans c'est aussi pour les élus.
4. Malaberg le 02/06/2011 01:36
Oh, mais pas besoin, pas besoin... Je connais les elections du coin (et pas que du coin d'ailleurs) probablement aussi bien que toi.
Oui, cet article est sans fond. Et ce n'est pas la peine de me balancer tous ses titres à la gueule, ça ne m'impressionne pas. Si tu sais (j'ignore comment, j'ai du le laisser trainer quelque part je ne sais plus où) que j'étais au lycée Thiers, tu sais sans doute que je me trouve en Région Lyonnaise à l'heure qui l'est, alors le PCF rhodanien, c'est pas comme si je le découvrais... Les "orthodoxes" de Venissieux me semblent vivre sur une autre planète. Même leurs scores électoraux mauvais par rapport à ceux du front de gauche ne leur font pas ouvrir les yeux. à Saint-Fons, pourtant un canton à très fort potentiel, ils ont imposé une candidature PCFPCFPCF qui est la seule du département à avoir perdu, par rapport à 2004, ET en voix , ET en pourcentage ( en voix c'est compréhensible vu la baisse de participation, mais en pourcentage...), et c'était la seule à ne pas être Front de Gauche, aussi. A Villeurbanne, les candidats Front de Gauche, quelle qu'ait été leur appartenance ont beaucoup progressé par rapport au PCF seul en 2004. Idem à Vaulx-en-Velin, ou on a loupé cette fois le second tour de pas grand chose, contrairement à 2004. (la CG sortante flippait qu'on se maintienne contre elle au second tour...)

Pour le reste je ne suis pas un "devin", mais j'ai vu comment s'annonçait la bataille des européennes, avec le NPA qui était en train de prendre la place du PCF. ce n'est que parce qu'il a refusé l'union du front de gauche que le NPA s'est effondré, à cause de son image "sectaire". Sans front de gauche, il s'en serait bien mieux sorti que le PCF. (il n'y a qu'à voir, avec toute la réserve possible, les sondages, qui au final ne se sont pas trop trompés pour les européennes, tu vas me dire avec raison qu'il y a moins d'enjeu à les magouiller pour les européennes que pour la présidentielle)
Le PCF a commencé sa campagne à 3% et le NPA à 9%. Avec Buffet pour seul tribun, le PCF aurait sans doute fait un score... à la Buffet (je ne fais pas l'injure de le rappeler)

"Cher ami, ton commentaire est puant de mauvaise foi, il est méprisant pour les artisans des élections, les militants qui se sont bougés pour faire vivre un parti, une idée, mais oui aujourd'hui, comme les réformistes le disent, on a pas besoin de la chair à canon communiste puisque"saint mélenchon" viendra nous sauver. Nous sauver comme pour les libyens ? "
Je suis assez perplexe devant ce paragraphe. Je me demande s'il n'est pas écrit sous le coup d'une crise de paranoïa assez poussée. Paranoïa entretenue pas les orthodoxes du PCF entre eux. Quand je dis que ça donne l'impression de vivre sur une autre planète, je suis sérieux. Tu nous prêtes des propos des des intentions vraiment étranges.
Les procès staliniens avaient pour origine la paranoïa, je rappelle. Là, je m'en prends un bien beau dans la gueule.

Et quand je dis qu'il n'y a pas de fond, c'est exactement ça : que des assertions, mensongères pour la plupart, aucune critique de fond, du programme, de notre action, qu'une seule ligne directrice : "ah, les méchants socio-traitres qui veulent plumer la poule aux oeufs d'or PCF" Plaqué or, les oeufs, et encore, juste sur un bout de la coquille seulement. Et 75 carats. Je ne sais pas si tu t'es rendu compte que le PCF était à un niveau, dans les années 2000, nettement inférieur à celui des années 90, lui même inférieur à celui des années 80, lui même inférieur à celui des années 70, lui même inférieur à celui des années 50... Je ne veux pas te faire de peine, cependant.
Il y a eu des remontées légères, parfois, mais suivies par une chute bien plus grande. (1997/2002)

Ah, pourquoi Guy Hermier fumait-il?... Il serait encore en vie, sinon... et encore député à Marseille... Le vrai problème avec les communistes refondateurs, c'est qu'ils avaient 20 a 30 ans d'avance, mais que nul n'est prophète en son pays... de plus, on pardonne plus facilement aux gens d'avoir eu tort que raison...

ce que je disais sur Vaxès, c'est que tu nous craches dessus à longueur de journée, mais ça n'a pas l'air de te gêner que des gens bien "pires" que nous le soutiennent dès le premier tour en 2002. Loin de moi l'idée qu'il était incapable de se faire élire tout seul, ce que tu avais l'air de penser que je disais (quand je parle de paranoïa...) En 2007, il n'avait pas le soutien du PS et il a gagné, ce dont j'étais fort content, d'ailleurs. (Moins en voyant Jibrayel sortir Dutoit dès le premier tour, par contre, ou en voyant cette ordure finie de Maillé battre Mei encore plus largement qu'en 2002)
Il me semble que tu n'es pas très regardant avec le PCF lorsqu'il s'allie avec le PS, mais pourtant, tu es anti alliance avec des parti bien plus à gauche. C'est curieux. Le PCF serait-il devenu social libéral, pour privilégier l'alliance avec le PS ? (Gerin est un fervent adepte de cette pratique, aux municipales... C'est donc un social-traitre, puisqu'il s'allie avec eux, non ?)

Personnellement, je préfère discuter par mail, plutôt que par commentaires sur un message, alors si tu veux bien avoir l'obligeance de me répondre par messagerie, j'en serais honoré.

Pour ce qui est de la censure, c'est juste que j'avais déjà écrit des commentaires sur ce blog, qui ont été censurés, c'est pour ça...
Nouveau commentaire :