Perspective Com
Le Parti de la Gauche Européenne condamne la tentative de coup d’Etat parlementaire au Venezuela

Perspective communiste

Communiqué du Parti de la Gauche Européenne

L'ouverture annoncée d'un dialogue entre le Gouvernement du Président Nicolas Maduro et les représentants de l'opposition, avec le soutien de l'UNASUR et des Présidents Lionel Fernandez, Martin Torrijos et José Luis Rodriguez Zapatero et avec la médiation du représentant du Vatican Emil Paul Tscherrig s'est écrasé devant le mur du refus de l'aile la plus extrémiste de l'opposition.

Depuis toujours, la confrontation brutale et le rejet de tout dialogue fait partie des méthodes utilisées par cette opposition. Après les élections législatives de décembre 2015, la nouvelle majorité des représentants des vieux partis cherche à hâter la fin du Gouvernement progressiste Venezuelien et imposer ses politiques néolibérales.

Le Tribunal Suprême de Justice ne reconnaît plus la légitimité de ce Parlement qui a imposé, de la manière la plus autoritaire, que trois Députés de l'opposition siègent malgré leur élection contestée et entachée par la fraude.

L'opposition utilise la provocation en voulant imposer un référendum révocatoire cette année alors que les partis de l'opposition ont toujours su qu'ils ne pourront obtenir ce référendum puisqu'ils n'ont pas entamé la procédure nécessaire dans les temps prévus par la Constitution. L'objectif de ses dirigeants est, encore une fois, la déstabilisation politique, et porter ombre sur la légitimité du Gouvernement chaviste.
La déclaration que l'Assemblée Nationale vient de faire publiquement est un pas de plus dans cette guerre déclarée contre la Révolution Bolivarienne et est une tentative flagrante de provoquer un coup d’État parlementaire qui rappelle d'autres qui ont eu lieu contre d'autres Gouvernements progressistes de la région.

L'accuser le Président Nicolas Maduro d'être l'auteur d'un coup d’État est une manière cynique d'inverser les rôles. Le véritable coup d’État en cours au Venezuela aujourd'hui est celui que l'opposition essaye de mettre en place en s'arrogeant des compétences dont elle ne peut pas disposer et qui lui permettraient de soumettre le Président élu à un procès politique, nommer un nouveau Conseil National électoral et désigner des nouveaux magistrats au Tribunal Suprême de Justice.

L’ingérence de la part des alliés de Washington dans la région ne s'est pas fait attendre. Le Secrétaire exécutif de l'OEA, le Président argentin Mauricio Macri et d'autres représentants des Gouvernements de droite ont fait des déclarations qui rappellent les temps où les Etats-Unis pouvaient faire et défaire des Gouvernements en Amérique latine.

Le Parti de la Gauche Européenne condamne énergiquement cette nouvelle tentative de coup d’État contre le Gouvernement légitime du Président Nicolas Maduro et déclare son soutien le plus ferme et sa solidarité avec le peuple Vénézuélien et avec les forces progressistes qui font face à l'offensive des forces du passé.

Être solidaires avec le Venezuela, c’est favoriser le dialogue qui reste la seule voie pour trouver une issue à la crise actuelle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :