Perspective Com
Le Parti des communistes de Catalogne préoccupé par l'intervention française au Mali

Perspective communiste

Résolutions du Comité Central du Parti des communistes de Catalogne (Partit dels i les Comunistes de Catalunya) - traduction Nico Maury

Le Comité Central du Parti des communistes de Catalogne (PCC) est préoccupé par l'intervention militaire française, dans sa prétendue aide militaire au président du Mali, il y a un risque réel de guerre avec une offensive armée des groupes djihadistes vers le sud du pays. Ces groupes islamistes radicaux violents sont un danger pour la dignité humaine, la liberté, la justice et la stabilité dans toute la région et du Mali.

Le 21 mars 2012, de militaires mutins ont renversé le président élu Amadou Toumani Touré et ont ordonné la suspension de la Constitution. Aucun gouvernement ou organisation internationale a reconnu la junte militaire en tant que gouvernement légitime du Mali. Ils ont un manque de légitimité à Bamako, pourtant la France place son intervention armée en faveur d'un gouvernement légalement constitué, or ce gouvernement putschiste a peu d'emprise sur l'ensemble du territoire malien.

Le PCC condamne l'usage de la force militaire extérieure pour résoudre les conflits au sein des nations, les demandes d'entraide doivent s'inscrire, dans le cadre d'une mission de l'Organisation des Nations Unies et l'Union africaine, sous la bannière des Nations Unies, dans le strict respect de la Charte des Nations Unies, et dans les limites de la souveraineté et du droit du peuple du Mali, et non pas unilatéralement par une puissance coloniale comme la France. Cette position coïncide avec celles d'autres partis de gauche et progressistes d'Afrique et d'Europe.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :