Perspective Com
Le Pays de Galles (Cymru) sauve l'honneur de la gauche au Royaume-Uni

Perspective communiste

Il s'agit, en dehors de l'Ecosse, du seul pays a placer le Labour en tête des élections générales au Royaume-Uni. Malgré de lourdes pertes, le Labour parvient à remporter la première place du scrutin - article et traduction Nico Maury


Avec 40,9% des suffrages, le Labour parvient à remporter les élections générales au Pays de Galles (Cymru). Mais le revers électoral subit en Grande Bretagne est aussi fort dans la région avec un recul de 8 points par rapport à 2017. Ainsi le Labour conserve la majorité au Pays de Galles avec 22 sièges gagnés (-6) sur les 40 que compte la région.

Les conservateurs remportent des sièges au détriment parti travailliste dans le nord du Pays de Galles, ainsi qu'à Bridgend dans le sud. Avec 36,1% des voix (+2,5) les torries remportent 14 sièges (+6). Ainsi le parti de Boris Johnson s'impose comme seconde force politique, mais sont bloqués par les résultats du parti "Brexit" (5,4%) qui limite les gains des conservateurs.

Le parti indépendantiste gallois (gauche), Plaid Cymru, conserve ses 4 circonscriptions et rassemble 9,9% des suffrages (-0,5), retrouvant son niveau électoral de 1997.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :