Perspective Com
Le Président du Vietnam salue l'élection de Fabien Roussel à la tête du PCF

Perspective communiste

Nguyễn Phú Trọng, Secrétaire général du Parti Communiste du Viêt Nam ( Đảng Cộng Sản Việt Nam) a salué Fabien Roussel pour son élection à la tête du Parti Communiste Français

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et président Nguyen Phu Trong a envoyé un message de félicitations à Fabien Roussel pour son élection au poste de secrétaire national du Parti communiste français (PCF).

Fabien Roussel a été nommé à la tête du Parti communiste français lors de son 38ème Congrès, qui a lieu du 23 au 25 novembre à Paris.

Auparavant, le Comité central du Parti communiste du Vietnam a adressé vendredi 23 novembre un message de félicitations au PCF à l’occasion de son 38ème congrès.

Lors de la visite d’une délégation de haut niveau du PCF au Vietnam en avril dernier, les deux parties ont hautement apprécié la bonne coopération entre le Vietnam et la France après l'établissement des relations diplomatiques il y a 45 ans. Ils ont discuté des orientations de la coopération à travers le canal du Parti, dont la préparation du troisième atelier théorique entre les PCV et PCF prévu en 2019 et la célébration du 100ème anniversaire de la fondation du PCF (1920-2020)

Vietnam +

Les liens historiques forts existent entre les communistes français et vietnamiens.

N'oublions pas que Hô Chi Minh, alors étudiant en France, travaillait pour les journaux Le Populaire (journal du soir de la SFIO), L'Humanité (alors journal socialiste de la SFIO) et la Vie ouvrière (journal de la CGT).

Il adhère à la SFIO en 1919 et lors du congrès de Tours du 25 décembre 1920, il soutient la motion Cachin-Frossard comme la majorité des membres du parti. C'est un proche de Cachin et il fait partie des membres-fondateurs de la SFIC.

Au delà de Hô Chi Minh, les communistes français ont œuvré fortement pour la libération des peuples colonisés d'Indochine (Viêt Nam, Laos, Cambodge) et contre l'intervention des Etats-Unis contre le nord-Viêt Nam.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :