Perspective Com
Le Québec et la Catalogne : même combat ! (PCQ)

Perspective communiste

Communiqué de soutien du Parti Communiste du Québec (ne pas confondre avec le PCQ-PCC, branche autonome du Parti communiste du Canada) : "Entre peuples en lutte pour leur propre indépendance, la solidarité sera toujours de mise"

Par Gabriel Proulx, Coporte-parole du PCQ,
Au nom du Comité exécutif central du PCQ


Le 1er octobre prochain aura lieu un référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Le Parti communiste du Québec (PCQ) supporte cette initiative et tient à rappeler l'importance du droit des peuples à l'autodétermination.

Nous parlons ici d'un droit humain de base, qui est bafoué par les autorités espagnoles, qui gardent toujours un vieux fond d'admiration pour le régime fasciste de Franco. Une majorité claire de catalans souhaitent être consultés sur la question de l'indépendance et l'État espagnol, en cherchant à bloquer le droit à l'autodétermination du peuple catalan, agit plus comme une dictature que comme un État de droit civilisé. L'attitude du gouvernement espagnol doit être condamnée.

Nous soulignons le courage du gouvernement catalan, dans sa démarche empreinte de justice, face aux menaces du gouvernement espagnol, qui utilise des arguments légaux pour tenter d'imposer un statu quo injuste et intenable.

De chez nous au Québec, nous souhaitons bonne chance au peuple frère de Catalogne dans sa démarche émancipatrice. Entre peuples en quête d'indépendance, la solidarité est nécessaire pour bâtir un monde plus juste.

Ce texte a été envoyé à la direction du Parti de la gauche républicaine (ERC), en Catalogne; cette organisation fait partie de la large coalition à la tête du combat actuel pour l'indépendance là-bas.

PCQ


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :