Perspective Com
Le "Red Corridor" indien toujours bien présent

Perspective communiste

La rébellion naxalite (maoïste) en Inde n'est plus toute jeune et les gouvernements centraux (Congress comme Nationaliste) ont tout fait pour éradiquer cette guérilla. Du printemps 1967 à nos jours, les maoistes indiens continuent d'incarner une Inde en recherche de progrès et de protection pour des millions de ruraux et de personnes issues des Scheduled Tribes - article et traduction Nico Maury

Selon un rapport gouvernemental, 106 districts (des 683 que compte l'Inde) sont touchés par ce que l'on nomme le "Left Wing Extremism" (LWE), une appellation visant à caractériser la guérilla maoïste "Naxalite". Cette guérilla couvrent 10 États - Bihar, Jharkhand, Andhra Pradesh, Maharashtra, Odisha, Telangana, West Bengal, Madhya Pradesh, Uttar Pradesh et le Chhattisgarh - et constituent ce que l'on nomme le "Red Corridor".

Au sein de ce "Red corridor" 44 districts sont "très touchés", ou au main de la rébellion maoïste. Dans ces districts, le gouvernement injecte des millions de roupies, via le Expenditure Finance Committee (EFC), pour réduire le désenclavement et la misère des populations. L'objectif étant de couper la base populaire des maoïstes.

L'année 2015 a vu un recul des actions militaires des maoïstes avec 1088 incidents et 226 morts. La guérilla maoïste n'est pas mise hors combat, puisqu'au 30 juin 2016, on recense 605 accrochages et 161 morts contre 592 incidents et 120 décès au cours de la même période en 2015. La guérilla, née en 1967 dans la région du Bengale-Occidental, connaît une recrudescence dans plusieurs États depuis 2004.

Le naxalisme est le nom donné à un mouvement composé de plusieurs groupes révolutionnaires, aujourd'hui fédérés autour du Parti Communiste d'Inde (Maoïste) et combattent au sein de la People's Liberation Guerrilla Army et des People's Militia (issues des minorités et des tribus - "Scheduled Tribes"). Les naxalites cherchent à "organiser les paysans pour provoquer une réforme agraire par des moyens radicaux y compris la violence", ils conduisent une "guerre populaire prolongée" (sur les modèles népalais et philippins).

Le 3 mars 1967, dans le village de Naxalbari, près de la frontière népalaise, un groupe de 150 sympathisants du CPIM, sous la conduite de Kanu Sanyal, s'empare des réserves de riz d'un propriétaire terrien. Le village acquiert alors une renommée internationale et donne son nom au mouvement. Si le soulèvement ne dure que 52 jours en raison de son absence de préparation et de soutien populaire, il marque une date importante dans l'histoire du communisme indien et du développement d'un courant maoïste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :