Perspective Com
Le Rove: la fin de 30 années de liste unique

Nicolas Maury

Reportage de France Info sur la ville communiste du Rove pour les municipales de mars 2008

Le Rove: la fin de 30 années de liste unique
C’est la spécialité du lieu, niché entre collines rocailleuses et calanques, à quelques kilomètres de Marseille : la véritable Brousse du Rove est produite à partir du lait de chèvres de la race du Rove, élevées sur le territoire de la commune du Rove. On trouve ces petits fromages à la table des restaurants huppés de la région. Les chèvres du Rove sont connues pour leur rusticité et leur robustesse.

Un peu comme le maire. Car Georges Rosso (PCF), 77 ans, est aux affaires depuis… 37 ans. C’est même le plus vieux maire communiste de France. Il est entré au conseil municipal du Rove en 1971. Maire depuis 1981, il brigue en mars prochain un 6e mandat.

Mais pour la première fois de sa "carrière", le maire sortant va trouver des adversaires face à lui. Et pas une, mais deux autres listes. La première montée par l’UMP Christophe Pistoresi et l’autre par Robert Sichi, une liste très "œcuménique" où l’on trouve de nombreux membres de sa famille.

Bien qu’il ait atteint "l’âge de raison" (mais "quand on est révolutionnaire, on est toujours jeune"), Georges Rosso retourne au charbon pour terminer ce qu’il a entrepris : une crèche, 160 logements sociaux pour les jeunes et une maison de retraite pour les anciens. "Si on ne fait pas ça, on n’aura rien réussi", conclut l’infatigable premier magistrat.


Commentaires (7)
1. garcia jacques le 27/01/2008 14:58
bonjour,
que la fede du PCF en prenne de la graine coppola en 1.
et que la fede du PS se demande comment il a fait.
peut etre une recette speciale ,qui sais.

cordialement
jacques garcia
2. Tony le 29/01/2008 15:18
La recette de Mr Rosso est simple :
Une petite petite cuillère d'égo surdimensionné.
Une grosse cuillère (à soupe )de bourage de crane.
Une casserole (pleine) de mensonges.
Vous sopoudrez le tout d'une bonne dose de menaces.... et la recette est terminé.
Pour donné un peu plus de saveur vous rajouter un peu d'incompétence, et un poil d'anti-démocratie.
Voilà la recette qu'à suivi Mr Rosso depuis taaaaaaaaaant d'années au Rove.
Vous avez raison Mr Garcia le PC devrait s'inspirez de cet recette. Ainsi ce parti qui se trouve actuellement au fond du trou continuerait à creuser.
Amicalement Anthony......


3. Tony le 29/01/2008 15:39
PRECISIONS: la liste de Mr Sichi ne contient qu'un seul membre de sa famille.

Et j'espère vraiment qu' il sera élu car premièrement c'est un homme honnete ,attaché à des valeurs respectables, et de plus il insouflera un vent de fraicheur sur le Rove qui en a bien besoin.
Personne ne peut dire que la fraicheur et le dynamisme viendront de Mr Rosso (ou alors c'est pour faire de l'humour).....
A bientot Anthony


4. SICHI Robert le 30/01/2008 20:49
Bonjour Monsieur Nicolas MAURY, des erreurs grossières se sont glissés volontairement ou pas dans votre article. En bon journaliste, on ne peut pas se permettre de parler, et a fortiori d'écrire, sur une personne, en la citant, sans avoir pris la précaution de la contacter au préalable. Vérifier les dires de cette personne fait également parti du travail bien fait. Toutefois je pense que vous connaissez mieux votre métier de journaliste que moi, si vous l'êtes vraiment, et je vous laisse donc le soin d'apprécier ma critique en restant à votre disposition. Tel : 06 71 70 83 01. Merci.
5. Jean-François le 02/03/2008 19:56
Les municipales au Rove :

Georges Rosso lance sa campagne

Le maire sortant a présenté sa liste, vendredi soir au gymnase municipal, devant 1200 personnes.


10 février 2008

Le gymnase municipal a été le théâtre, vendredi soir, d’un en­gouement extraordinaire de la popu­lation, de tous âges et tous horizons, pour soutenir la liste conduite par le maire sortant du Rove, Georges Rosso. Une mobilisation exceptionnelle par rapport au nombre d’habitants.

C’est le maire en personne qui a été le maître de cérémonie durant cet­te soirée. Il fit d’abord monter sur scè­ne les candidats et candidates sor­tantes. Puis il rendit un hommage aux deux élus sortants qui ne se représen­taient pas et aux deux élus décédés en fin 2007. II restait donc 4 places à pour­voir (1 femme et 3 hommes). Les 4 nouveaux entrants sont 4 jeunes : Ma­rie-Claude Bonnet, Pierre Dharrevil­le, Jean-Marc Rochas et Christophe Rouzault. Chacun s’est présenté à tour de rôle en expliquant leurs moti­vations à s’engager auprès de Georges Rosso. Des interventions chaleureuse­ment applaudies par la foule.

Un collectif jeunes de 510 signataires soutient le maire sortant

Christophe Rouzault devait s’ex­primer aussi au nom d’un collectif jeunes, créé il y a quelques semaines, pour soutenir le programme de Georges Rosso et de sa liste. Un collec­tif commencé avec 110 signataires, puis rejoints rapidement par des di­zaines et des dizaines de signatures. Aujourd’hui, le collectif de jeunes compte 510 signataires en soutien du maire sortant ! Un succès inattendu pour son porte-parole et qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Cette annonce a eu pour effet d’émouvoir fortement le maire. Ainsi, c’est la gorge nouée qu’il devait re­prendre la parole devant l’assemblée. « A travers tous mes mandats, j’en ai beaucoup vu, j’ai eu toute forme de sou­tien, mais là j’avoue que c’est fort. Déjà . 510 signatures de la part de ces jeunes ! C’estformidable. »

Présentation des bilans

Difficile pour le maire de dresser en seulement quelques minutes le bi­lan du mandat écoulé sans parler des précédents. Il devait évoquer les grandes réalisations et avancées qui se sont faîtes ces 7 dernières années et les années précédentes. En rappelant qu’au cours des deux derniers man­dats fut, par exemple, réalisée la nou­velle mairie, la place du village, la dé­chetterie, la salle de gym, le terrain stabilisé et la pelouse synthétique, le auvent de la salle des fêtes, la piste de skate, les logements sociaux, le boulo­drome municipal, ainsi que des grands travaux de voirie, pluviaux et assainissement, et que la municipali­té n’avait pas augmenté le taux com­munal d’imposition.

Il devait exprimer toute sa satisfac­tion et sa fierté de conduire un conseil municipal aussi exceptionnel par son dévouement et sa détermination à dé­fendre les intérêts de la population.

Extrait des grandes lignes du programme qui sera affiné avec la po­pulation
Logements : 41 logements so­ciaux sont en cours de réalisation. Il reste à en réaliser plus de 120 pour satisfaire les demandes de la popula­tion. Le maire a indiqué que 4 sites avaient été choisis pour les ac­cueillir. Il s’agira de programmes so­ciaux en mixité, avec des logements exceptionnels et des jardins d’en­fants.

Maison de retraite : il s’agit d’un établissement de 80 chambres avec une unité Alzheimer. Les tra­vaux ont déjà commencé derrière le centre commercial Casino.

La maison petite enfance et la crèche : le premier projet sera réali­sé sous l’école avec la création d’un nouveau parking pour accéder aux écoles et le second près d’un pro­gramme de logements.

Création d’emplois : grâce à la maison de retraite et l’extension de la zone d’activité.

Requalification de la RD568 : pour permettre aux riverains, pié­tons et cyclistes de circuler en toute sécurité. Avec notamment la créa­tion d’un giratoire au quartier des héritages et mise en lumière du rond-point du douard et du tunnel routier. Réfection complète de la voi­rie, des pluviaux avec création de bassins de rétention.

Défense de l’environnement : 87% du territoire du Rove est consti­tué d’espaces naturels. Après avoir rappelé toutes les luttes pour le dé­fendre, le maire a indiqué qu’il tra­vaillait avec les services de la DI­REN pour faire du paysage protégé un site classé. Une fois son intervention termi­née, l’assemblée se leva comme un seul homme pour acclamer de longues minutes le maire.

Des témoignages de soutien émouvants
Le maire ému donna la parole à l’assemblée qui au lieu de poser des questions exprima son soutien una­nime à Georges Rosso.

Tous soulignèrent l’aspect dé­voué et engagé du maire, l’aspect bâ­tisseur et défenseur de l’environne­ment et de la jeunesse, l’aspect hu­main et moderne, tous affichèrent leur fierté d’être rovenains et de sou­tenir le maire quelles que soient leurs sensibilités politiques.

Standing ovation de 1200 personnes : une émotion palpable

Enfin le maire ponctua simple­ment cette cérémonie par quelques mots de remerciements et de félici­tations envers toute la population. Pour la deuxième fois de la soirée, les 1200 personnes étaient debout pour acclamer la liste conduite par Georges Rosso. Cette cérémonie se termina dans la convivialité par un grand buffet dînatoire.

J'avoue que ce fut une trés belle soirée
@ Bientôt Jean-François
6. Jean-François le 04/03/2008 18:52
RE-PRECISIONS:

La liste Sichi contient bien 2 membres de la même famille, M. MAURY avait bien raison.

AUTRE PRECISION : Je pense que tu es jeune et que l'on t'a pas raconté l'histoire.
Alors comme je suis de bonne foi, je vais te l'expliquer vite fait.
Sais-tu que ce parti (celui que tu dis qui est au fond du trou) a nourrit plusieurs membres de cette liste !!!Tu le savais pas ? maintenant, tu le sais.
Peut-être s'en souviennent-ils plus ?
Je peux te donner les noms si tu veux.

@ Bientôt Jean-François



7. Jean-François le 05/03/2008 18:37
Les municipales au Rove :
521 jeunes appellent à soutenir Georges Rosso
Un collectif s’est créé pour défendre le bilan et le programme du maire sortant.

4 mars 2008

Le collectif « Les jeunes du Rove avec Georges Rosso », créé fin dé­cembre 2007 par une dizaine de jeunes, dépasse les frontières politiques, reli­gieuses, sociales et culturelles. Son but est simple : soutenir le program­me du maire sortant Georges Rosso. Rapidement, le collectif a atteint 521 jeunes. Dans cette campagne, la jeunesse a su rester vigilante face aux annonces irréalistes et aux promesses électoralistes de la part des deux autres candidats en lice. Elle est sur­tout restée vigilante face aux menaces d’un des candidats. Mais la jeunesse du Rove n’est pas dupe.

Elle est surtout consciente et re­connaissante du travail accompli du­rant ces dernières années par le mai­re et son conseil municipal pour le dé­veloppement du village.

« Nous savons toutes les grandes réalisations et initiatives dont il est à l’origine pour la population et notam­ment en direction de la jeunesse. En cette période où notre avenir n’est pas sans question, nous pensons que s’en­gager auprès du maire sortant Georges Rosso était pour nous un en­gagement naturel, notre devoir de citoyen, la garantie que les préoccupa­tions de la jeunesse soient entendues. Il représente celui qui a toujours dé­fendu avec détermination et courage nos intérêts et ceux de toute la popula­tion et du village, celui en qui nous pouvons avoir confiance, celui en qui nous pouvons apprécier des valeurs d’élu de proximité, de bon gestionnai­re, mais aussi et surtout reconnaître des qualités humaines, des valeurs d’homme de parole et d’honneur. Nous avons confiance dans son pro­gramme et ses nombreux projets pour l’avenir de notre commune, l’assuran­ce d’une politique de développement du village en concertation avec toute la population où chacun a son mot à dire, et la garantie de la continuité d’une politique sociale en faveur du sport, de la culture et de la jeunesse. A notre tour maintenant de lui montrer ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui composent sa liste qu’ils peuvent compter sur les jeunes du Rove dans cette campagne électorale. »

La machine est lancée pour cette nouvelle victoire de Georges ROSSO le 9 Mars.
A bon entendeur ...

@ Bientôt, Jean-François

Nouveau commentaire :