Perspective Com
Le Royaume-Uni s'inquiète de la répression politique contre les Catalans

Perspective communiste

Plusieurs députés de la Chambre des communes du Royaume-Uni ont déposé une «Early Day Motion» pour dénoncer la répression politique contre des élus indépendantistes catalans. Les parlements d'Ecosse et du Pays de Galles ont suivit le mouvement

Un groupe de 15 députés du Scottish National Party (SNP), du Plaid Cymru (Parti du pays de Galles) et du parti irlandais Social Democratic and Labour Party (SDLP) a déposé une «Early Day Motion» à la Chambre des communes exprimant sa préoccupation quant aux poursuites engagées à l’encontre de la présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell (https://www.parliament.uk/edm/2016-17/774). Le document, promu par le député du SNP George Kerevan, note que Forcadell «serait accusée d’avoir violé la loi espagnole pour avoir autorisé un débat parlementaire sur l’indépendance». Une situation qui «indépendamment des légalités constitutionnelles en cause» les signataires jugent «regrettable» et qui peut constituer «un précédent dangereux».

La motion demande donc au gouvernement espagnol «de réexaminer la poursuite engagée» et de trouver «une solution à son désaccord avec le Parlement catalan par le dialogue mutuel». Par ailleurs, Kerevan fait savoir dans un communiqué de presse que Forcadell «n’utilisait pas sa position de Présidente pour défendre une position sur l’indépendance catalane» mais elle a «simplement facilité le processus démocratique» dans un parlement «où il y a une majorité claire pour organiser un référendum sur indépendance».

Plusieurs députés ont rejoint la motion qui est maintenant soutenue par 22 élus, certains du Parti travailliste, des Démocrates libéraux et du Parti des verts.

Solidarité du Pays de Galles.

L’homologue de Forcadell au Parlement gallois, Elin Jones, a exprimé sa solidarité avec la présidente catalane «pour avoir permis un débat démocratique dans la Chambre qu’elle présidait». Jones l’a affiché en catalan sur son profil Twitter. De sa part, Simon Thomas, membre de l’Assemblée galloise et ancien membre du Parlement britannique, a soulevé un «statement of opinion» à l’Assemblée.

Ecosse : indépendantistes et unionistes.

Alex Salmond, ancien Premier ministre de l’Écosse et président du Scottish National Party, actuellement député à Westminster, a déclaré à Bruxelles que «l’affaire contre la présidente du Parlement catalan est source de consternation à la Chambre des communes».

Le député écossais Ian Duncan, qui a défendu la position unioniste lors du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, a souvent plaidé pour une solution accordée du cas catalan et pour le droit de voter sur cette question. Il s’est dit «troublé par les développements en Catalogne» et ajoute que «quel que soit votre point de vue sur la question, organiser un débat dans un Parlement ne peut jamais être un délit».

vilaweb.cat
Pour la version française


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :