Perspective Com
Le Secrétaire général du PCE élu Vice-président de la commission pour la reconstruction post-covid 19

Perspective communiste

Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne, Enrique Santiago, a été élu par le Congrès des député.e.s Vice-Président de la commission pour la reconstruction sociale et économique de l'Espagne. Il codirigera cette commission avec le social-démocrate Patxi López (PSOE) - article et traduction Nico Maury

La commission pour la reconstruction sociale et économique a été créée au Congrès des député.e.s ce jeudi. Les oppositions entre le PSOE et le PP ont permis de faire progresser les forces gauches et de créer un duo dirigé par Patxi López (PSOE) et Enrique Santiago (PCE).

L'ancien président du Congrès et député socialiste Patxi López a été élu président à main levée par un vote à la majorité simple : 165 voix, contre 91 pour Ana Pastor (PP). Il y a eu 37 votes blancs.

Enrique Santiago, Secrétaire général du Parti communiste, a été élu vice-président avec 157 voix, deux de plus que la somme du PSOE et de Unidas-Podemos.

Travailler à la relance économique et sociale de l'Espagne

La Commission est montée pour faire des propositions de mesures et établir des bilans pour la reconstruction sociale et économique , à la suite de la crise du COVID-19.

Elle traitera de quatre aspects principaux:

👉 le renforcement de la santé publique;
👉 la relance de l'économie et la modernisation du modèle de production; 👉 le renforcement des systèmes de protection sociale, soins et amélioration du système fiscal;
👉 la position de l'Espagne devant l'Union européenne.

La commission est constituée pour une durée de deux mois (prolongation possible) et elle émettra des résolutions et des propositions pour le Congrès de député.e.s.

La Commission est composée de 46 membres, 13 issues du groupe socialiste (PSOE-PSC); 9 du groupe du Parti populaire (droite), 5 du groupe VOX (extrême droite); 4 du groupe Unidas-Podemos (et alliés catalans); 1 d'ERC; 4 du groupe Pluriel (JxCat, Mas Pais, Compromis, BNG; 1 de Ciudadanos; 1 d'EAJ-PNV; 1 d'Euskal Herria Bildu et 7 du groupe mixte (CUP, UPN, Teruel existe, Foro, PRC, CC).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :