Perspective Com
Le Sinn Féin conserve la circonscription de West Tyrone

Perspective communiste

L'élection de Órfhlaith Begley lors de l'élection partielle dans la circonscription de West Tyrone est une "superbe victoire" pour le Sinn Féin, déclare la cheffe du parti, Mary Lou Mc Donald. Malgré une participation en fort recul (55,13% contre 68,2% en 2017, le Sinn Féin arrive en tête de l'élection, très loin devant les unionistes - article et traduction Nico Maury

Órfhlaith Begley, 27 ans, est élue députée de West Tyrone avec une avance de 7956 voix sur le rival unioniste. La candidate du Sinn féin remporte 16.346 suffrages et 46,7% des voix (-4). Le candidat unioniste (DUP), Thomas Buchanan, remporte 24% des voix (-2,9).

Les autres candidats profitent des baisses du Sinn Féin et du DUP. Les sociaux-démocrates (SDLP) remportent 17,9% des voix (+4,9) et les conservateur de l'UUP 8,3% des suffrages (+3,1).

"Les habitant.e.s de West Tyrone ont élu leur première députée et plus que cela, ils ont largement approuvé notre vision d'un nouveau type de politique et d'une Irlande qui traite chaque citoyen.ne avec égalité et respect" déclare la nouvelle députée. "L'électorat a saisi l'opportunité de voter pour l'égalité, l'équité et ont rejeté les frontières et la division. Je tiens à remercier chaque personne qui a voté pour moi et pour le Sinn Féin".

Pour la nouvelle présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, "c'est une magnifique victoire pour Órfhlaith et pour le Sinn Féin". "Cette élection est la première depuis que le DUP ait mis fin au projet d'accord de gouvernement".

"Le DUP doit maintenant mettre un terme à son blocage sur le retour au partage du pouvoir et s'il refuse, il incombe aux deux gouvernements (d'Irlande et du Royaume uni - ndlr) de convoquer de toute urgence une Conférence intergouvernementale irlandaise et britannique pour résoudre les problèmes d'égalité et de droits" elle a ajouté.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :