Perspective Com
Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Perspective communiste

Le Sinn Féin, le seul parti irlandais a respecter les NON français et néerlandais de 2005, a respecter la voix des travailleurs européens. "Irish friends, please, vote no for me"

Les voix de la contestation et de l’opposition irlandaise à la ratification du traité commencent à se faire entendre énergiquement et semblent faire un meilleur travail sur les indécis que le camp du « oui ». Cela ne se fait pas sans peine car un seul parti au pouvoir fait campagne pour le « non », le parti républicain « Sinn Féin » qui est membre du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne et de la gauche verte nordique au Parlement européen (groupe qui rassemble les Partis Communistes Européens).

Il reproche aux institutions européennes d’avoir trop de pouvoir et déplore la diminution de l’influence politique de l’Irlande avec ce Traité qui ne prendrait pas assez en compte les petits Etats. Mais aussi de mettre à mort le monde rural et les droits des travailleurs face à la mondialisation. Ce parti, bien qu’historique, ne regroupe néanmoins que 7% des voix aux législatives et 4 sièges à l’Assemblée de l'EIRE.

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen
Les syndicats du secteur privé sont eux divisés sur leur ligne de vote. Mais la société civile s’organise aussi et tente de profiter de cette légitimité populaire qui est donnée au peuple irlandais en l’incitant à se mobiliser par le biais de meetings.

« Campaign against the EU constitution » est une des seules organisations avec le Sinn Féin qui fait campagne pour le « non ». Cette campagne lancée en 2005 lors du premier référendum regroupe treize organisations, comme des partis politiques progressistes et de gauche, le « communist party of Ireland » ou le « socialist party », des organisations, comme « people before profit » ou encore « peace and neutrality Alliance », ainsi que des syndicalistes et des individuels. Elle se bat pour « une Europe démocratique, sociale et démilitarisée » comme le dit Michael Youlton. « L’organisation explique aux Irlandais ce qu’est le Traité et pourquoi ils devraient voter non » mais « tout le monde dans la campagne est pro-européen et veut travailler avec les Européens » ajoute Michael Youlton. L’organisation se bat contre les effets qu’aurait ce Traité, c’est-à-dire la militarisation de l’Europe, les privatisations et moins de justice commerciale, un système de santé et d’éducation détérioré, ainsi que l’érosion de la démocratie. De plus, ils défendent la mise en place, dans les faits, de la Charte des droits fondamentaux qui est incluse dans le nouveau traité mais ne serait pas effective, et une meilleure prise en compte de la question environnementale qui n’évolue que peu dans le nouveau traité. Des citoyens de toute l’Europe, qui n’ont pu se prononcer populairement, se mobilisent aussi pour cette campagne du « non ».

Des ralliements sont organisés devant les 26 ambassades irlandaises des autres Etats membres. A Paris, des « veillées démocratiques » devant l’Ambassade irlandaise avenue Foch ont lieu le mercredi soir. Ainsi l’Union européenne, qui a toujours cherché à mettre sa légitimité populaire en avant, a choisi une légitimité parlementaire alors qu’elle défend plus que jamais, avec ce traité, les droits fondamentaux des citoyens.

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen


Commentaires (2)
1. Tourtaux Jacques le 04/06/2008 19:51
Il faut se rappeler qu'en France lors du référendum où le NON est sorti victorieux qu'au début de la campagne, nous étions donné largement battus.

A gauche, à l'exception du PCF et de quelques petits partis de gauche, tous les cadors du PS ont appelé avec la droite à voter OUI. Seul, Fabius, autre "fleuron" de la gauche caviar a, par calcul électoraliste appelé à voter NON.

A l'époque, le PCF était loin de peser les 7% du Sinn Fein. La campagne de terrain et le travail d'explication que nous avons mené ont payé.
Jacques Tourtaux





2. Tourtaux Jacques le 13/06/2008 16:31
Je suis content d'apprendre qu'à l'heure actuelle, le NON est en passe de l'emporter en Irlande. En tête dans 37 circonscriptions sur 43, les ouiouistes ne peuvent plus gagner. Voilà une bonne nouvelle qui conforte ce que je disais le 4 juin dernier dans le commentaire ci-dessus.

Fraternellement.
Jacques tourtaux
Nouveau commentaire :