Perspective Com
Le Sinn Féin présente Mary Lou McDonald pour le poste de Taoiseach

Perspective communiste

Le Dail, chambre base du parlement irlandais, s'est réuni pour ouvrir la nouvelle législature. Les député.e.s du Sinn Féin, par la voix de Pearse Doherty, ont proposé d'élire Mary Lou McDonald pour le poste de Taoiseach (Cheffe du gouvernement) - article et traduction Nico Maury


"Nous avons besoin d'ambition. Nous avons besoin de grandes idées. Et nous avons besoin d'un gouvernement pour le changement. Pour diriger ce gouvernement, nous avons besoin de Mary Lou McDonald en tant que Taoiseach." déclare Pearse Doherty.

Les député.e.s de gauche (sauf les Social Democrats et le Labour qui se sont abstenus) ont annoncé qu'ils voteraient pour la dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, pour le Taoiseach (poste de cheffe du gouvernement).

Les résultats sont les suivants (Tá - oui / Níl - non / Abstention)

Leo Varadkar (Fine Gael): 36-107-16
Michéal Martin (Fianna Fáil): 41-97-19
Mary Lou McDonald (Sinn Féin): 45-84-29
Eamon Ryan (Green Party): 12-115-28

Le vote Dail pour Taoiseach devrait avoir lieu cet après-midi mais ne devrait pas produire de résultat concluant.

"Ce soir, pour la première fois dans l'histoire, quelqu'un d'autre que le leader de Fianna Fáil ou Fine Gael a obtenu le plus de votes pour Taoiseach. Nous avons maintenant besoin d'une action décisive et sans retards. Vous avez voté pour un gouvernement de changement et c'est ce que le Sinn Féin est déterminé à faire".

Il faut 80 voix pour que Mary Lou McDonald soit enfin la nouvelle Taoiseach.

La forte progression du Sinn Fein à l'issue du scrutin du 8 février a chamboulé le paysage politique irlandais, dominé depuis un siècle par les deux grands partis de centre-droit, le Fianna Fail et le Fine Gael. En attendant l'élection d'un.e. nouveau/nouvelle chef.fe du gouvernement, Leo Varadkar, premier ministre sortant, assure l'intérim.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :