Perspective Com
Le Sinn Féin remporte une grosse victoire dans une élection législative partielle

Perspective communiste

Après une série de mauvais résultats lors des dernières élections, le Sinn Féin fait un retour fracassant sur la scène politique irlandaise en remportant une élection partielle à Dublin pour pourvoir un siège vacant au Dáil Éireann ("Assemblée d'Irlande", Chambre basse du Parlement irlandais nommé Oireachtas) - article et traduction Nico Maury


Quatre Wards (sièges) était vacants et soumis à des élections législatives partielles.

Dans la ville de Dublin, le candidat du Sinn Féin, Mark Ward, a été élu au Dáil pour la circonscription de Mid-West avec plus de 24% des voix (7669 voix contre 7144 pour celui du Fine Fail). Il a fallu 8 tours de comptage (système basé sur le vote préférentiel) pour obtenir une victoire du Sinn féin. La participation n'a cependant était très forte, 26,58% des électeurs et électrices se sont rendus aux urnes.

Dans les autres circonscriptions, le Sinn Féin réalise des fortes percées électorales au vote préférentiel, un niveau jamais atteint depuis 1920.

Ainsi le Sinn féin remporte 9,5% des voix dans la circonscription de Wexford (remportée par le Fianna Fáil), 5,4% dans la circonscription de Dublin Fingal (remportée par les Verts) et 19,6% dans la circonscription de Cork North Central (remportée par Fianna Fáil)

Pour la présidente du Sinn féin, Mary Lou McDonald, "les votes pour le parti ont montré que nous constituions une alternative claire au Fine Gael et au Fianna Fáil".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :